dimanche 8 novembre 2009

-Deok San "Emperor's" Yellow tea Jiri Mountain

-Ce thé est splendide,d'une qualité supérieure au Jukro du PdT.Il paraît un peu moins oxydé et sa cascade aromatique me semble plus jolie (mais c'est une question de goût).Les feuilles sèches sont plus longues, le parfum en émanant est plus prononcé.Ce thé est issu de théiers "semi sauvages" que l'on a laissé sans soins particuliers pendant un temps.L'absence d'engrais et le soin apporté depuis la cueillette jusqu'à l'emballage se sent dans le résultat.





Ce thé est quand même très proche du Jukro du PdT.Je suis d'ailleurs parti sur les mêmes paramètres.Shi Piao/ 4 gr /30".Le thé de Matt est plus fin, moins corsé et tout aussi aromatique.Il me paraît plus élégant.Le Jukro du PdT ne démérite pas pour autant mais cette "version" 2009 semi sauvage est réellement splendide.
Profil cacaoté,un brin boisé,un peu de raisin secs,très gourmand et pâtissier,un pôle floral assez impressionnant,rond très long en bouche,imprimant bien l'arrière gorge avec une bonne rétro...Miam...





Un grand moment de plaisir, une nouvelle fois un grand Merci à Matt.

9 commentaires:

David a dit…

T'es on fire Alain. Ça fait plaisir de lire ton enthousiasme !

Je vois que la petite tasse Yao Bian a l'air de servir.

Bonne dégustations.

++

T.alain a dit…

J'ai énormement de retard sur mes billets en ce moment.Ma petite Yiao Bian sert bien et me fait très plaisir,quelque soit le thé c'est un accessoire dont j'ai pour le moment un peu de mal à me priver...
il me reste encore qq billets à faire mais je vais essayer de ralentir un peu le rythme...le papier sur la dynastie Song m'a pris bcp de temps...mais ça m'a fait vraiment plaisir de le poster.
J'ai qq thés à déguster dont un Népalais qui m'est très cher.Il était délicieux l'an dernier là je vais voir la "cuvée" 2009...mais j'en attends bcp.

David a dit…

Mais non! Ne ralentis pas ! Tes billets donnent soif de thés exotiques et ça fait du bien de s'apercevoir qu'il y a d'autres horizons que ceux dont tout le monde parle, moi y compris. Sans parler des billets plus culturels fort intéressants.

Content pour ta tasse. Ça aurait été dommage de dédier un tel objet à la collecte de poussière sur une étagère.

Bonne journée.

Matt a dit…

Alain,

One thought you would especialy enjoy this one. Its woody, earthy roast is always a delight.

Peace

T.alain a dit…

Matt,I found this one really fantastic.It seems this tea have several commun points with cliff teas by the woody and bakery aromas and the large panel of its aroma (from woody to floral).Korean teas are showing us another way to drink very high quality teas.

T.alain a dit…

-j'aime bien les billets "historiques" (d'autant qu'ils sont sans prétention), le seul problème, c'est qu'ils sont extrêmement "chrono-phages".Mais si je ne les fais pas, j'arrive difficilement à fixer mes notes.
Je ferais peut être d'autres billets de ce type concernant des dynasties postérieures.Je serais assez tenté de faire un petit papier sur les bronzes antiques chinois.

David a dit…

Je te comprends. Personnellement ce n'est pas un billet historique mais celui dans lequel j'essaie de référencer les différents types de thés japonais & les termes qui tournent autour pour lequel j'ai passé de très longues heures. Entre un nombre impressionnant de sites à cross-référencer, les abus de langages à corriger et le choix de la forme de présentation, c'est du boulot.

Mais au moins c'est clair à mes yeux à présent, ce qui était le but recherché, et "gravé dans le marbre" si on peut dire.

++
++

Alain a dit…

Si le "marbre est là"...tu peux te permettre d'aller passer quelques jours de vacances en Espagne...

David a dit…

Pas besoin ! Dans 8 jours je m'envole vers une autre station balnéaire... ;-)

Cela dit, tu me fais regretter avec tes billets d'avoir rejeté l'idée d'une escale en Corée.

On ne m'y reprendra plus.


Bonne soirée.