jeudi 17 septembre 2009

-Thés de Rochers- Critères qualitatifs

-Cet article fait suite à un post que j'ai publié l'an dernier où j'essayais de faire l'historique succinte des Thés de Rochers .Il m'apparaît nécessaire aujourd'hui de faire un point sur leurs qualité gustatives.Qu'est ce qui -à mon avis- fait qu' un Thé de Rocher (TR) est de qualité.Même si ma connaissance de ces produits est partielle et mon exploration de cette famille parcellaire,même s'il me reste à explorer leur potentiel sur des temps d'infusion beaucoup plus long (à l'instar de Thomas), un point me semble nécessaire.




Tous les TR me semblent centrer aromatiquement sur un pôle pâtissier-confit.Leur palette aromatique est très étendue -boisé/ciré,- pâtissier/confit, -miéllé/fruité,- floral/vanillé.De tous les Oolong cette palette se rapproche le plus de certains thés noirs de prestige.



La qualité aromatique d'un TR dépendra de l'étendue de sa palette, certains TR couvriront l'ensemble des parfums, d'autres, sans que la totalité de ces parfums soient très marqués présenteront des pics aromatiques sur certains pôles.La proximité de ces thés les uns par rapport aux autres rend difficile leur comparaison.La forme que prendra la palette dépendra du cultivar employé, de la qualité de la cueillette,de l'oxydation des feuilles (+ ou - poussée) et enfin de la qualité de la torréfaction (+ou - poussée,adjonction ou pas d'adjuvant ,mélisse par exemple).

La puissance aromatique (tasse à sentir,en bouche et l'impression par la liqueur de l'arrière gorge rendant la rétro-olfaction plus puissante) sont des critères importants.Les TR sont généralement puissants et longs en bouche.L'équilibre de la liqueur,la sensation de gras est également un de leurs traits.Ils sont aussi communément assez résistants aux nombre d'infusion.

Un des aspects particulier de leur dégustation réside dans leur minéralité.Cette sensation plus ou moins douce,chaque fois présente, mais différente d'un TR à l'autre qui est assez difficile à définir.C'est une sensation particulière sur la langue, comme celle que l'on peut avoir en suçant un petit galet,une forme de "transparence",c'est un peu comme si on goûtait l'eau qui à servi à faire le thé,et la qualité de celle ci devrait faire varier cette sensation de minéralité (du moins me semble t-il) .Un aspect des TR que j'ai peu exploré est la présence tannique qui parfois est assez importante (Thomas en parlerait mieux que moi).



Je n'ai pas la prétention d'avoir été exhaustif, j'ai juste indiqué mon avis sur cette famille complexe que j'apprécie au plus haut point, je n'ai qu'une connaissance réduite et parcellaire de ce type de thé...

mercredi 16 septembre 2009

-Bai ji Guan -M3T-

-Le Bai Ji Guan est un thé qui se "déroule" aromatiquement au fil des infusions boisé au départ il évolue vers les autres pôles.Cette spirale est surtout notable à la tasse à sentir,le boisé du départ se décalant petit à petit vers des notes pâtissières puis confites et florales/vanillées enfin.C'est assez schématique bien sûr,les arômes étant plus imbriqués les uns dans les autres mais les notes dominantes sont assez différenciées.



-En bouche, c'est un thé puissant, imprimant bien l'arrière bouche et donnant de très belles rétro-olfactions.La liqueur est dense et bien équilibrée,grasse et ronde,la minéralité douce,glissante pour un thé soyeux,très agréable à boire,très long en bouche...




-Le Bai Ji Guan est un de mes Rochers préférés,peu torréfié,il reste très équilibré,dense en arômes,très puissant en bouche.


lundi 14 septembre 2009

-Shui Jin Gui -M3T-

Shui Jin Gui (SJG) est un Rocher peu torréfié,si l'on défini une palette aromatique pour les rochers comme suit:Gauche,boisé,pâtissier,confit&fruité,floral & vanillé,droite, le centre aromatique du SJG est décalé vers la droite.


Les tasses à sentir (TAS) sont assez exceptionnelles.La première est très "parfumeur" avec un pic floral très marqué,très élégant et rafiné.Les autres TAS ne sont pas en reste...les notes boisées sont belles et assez discrètes,le confit fruité pâtissier est fin,les touches de caramel sont très douces.Les notes céréalières et vanillées arrivent en fin de TAS après quelques infusions.








-En bouche,c'est tout aussi délicat,tout rond et tout en finesse,grassouillet voir légèrement beurré.C'est un thé de gourmet plus que de gourmand.Il est assez complexe et il faudra que je le étudie à nouveau,j'étais passé complètement à côté de ce thé lorsque je l'avais infusé en plus grande théière.Je n'ai pas bien compris pourquoi il "respirait",c'est à dire que certaines notes réapparaissent à certaines infusions et pas à toutes...



Un thé magnifique,séduisant et qui plaira au plus grand nombre.


dimanche 13 septembre 2009

-Quian Nian Ai -M3T-

-Un autre Rocher de la M3T qui se révèle bien différent du précédent,beaucoup moins torréfié,sa palette aromatique n'a pas le même registre.3 Grammes +Petite Boule noire 40 ml (que certains pourront avec un humour sympathique qualifier de dé à coudre)



-A la tasse à sentir,ce Rocher n'est pas très boisé,son centre aromatique évolue entre le pâtissier,le confit et le floral,avec des notes de fin assez vanillées.C'est assurément un gourmand,Miel pâtisseries et fruits confits sont au programme.La troisième tasse est clairement très bonbon.


-En bouche, c'est bien minéral dès la première infusion surtout au début,laissant la place à une impression ligneuse sur la langue et "graissant" légèrement le palais.C'est long, assez équilibré,très agréable à boire,aussi gourmand en bouche qu'au nez.La rétro n'est pas très forte.




Un Rocher bien agréable que l'on pourra apprécier pour ses notes médianes.



-

-Phragmipedium "Living fire"

-Petite coupure...cette orchidée est un hybride secondaire dont le parent principal est une orchidée botanique je j'avais cultivé il y a quelques années et qui d'ailleurs est en photo aussi sur le blog.








Les deux photographies sont de mon fils Florian (un grand Merci à toi) et datent de la semaine dernière.