mardi 29 septembre 2009

-Casus Belli- mini Yi Xing versus petite boule Noire

-Deux batailles pour gagner une guerre...la Yi Xing (YX) à l'handicap de ne pas être culottée,mais elle a l'avantage de la terre sur Petite Boule Noire (PBN).


-1
Lao jun Mei N°2 (LJM,dont il ne me reste plus grand chose ,mais c'est un réel plaisir de boire ou d'offrir ce thé),deux grammes et demi de thé, première infusion à 45", après un rinçage d'ouverture.

-Tout d'abord YX monte plus haut en température (ça brûle le doigt plus vite!)...
Sur les tasses à sentir (TAS), la YX rend mieux les parfums,elle est plus précise mais aussi plus exhaustive,il y a clairement plus de matière,les parfums sont aussi plus beaux et bien plus présents en fin de cascade aromatique.YX sort mieux le pôle floral du LJM.Il me semble que PBN aurait un centre placé sur le pôle pâtissier alors qu'YX n'a pas de centre et prend tout l'ensemble.
La liqueur semble plus brillante et très légèrement plus concentrée sur YX,meilleure capacité d'extraction ou petite différence de volume (1cl,mais sur 6 ,c'est conséquent)????Désolé pour l'absence de clichés liés à quelque problèmes techniques
En bouche, j'ai noté une petite amertume à la deuxième infusion sur PBN.Les deux liqueurs sont très proches en bouche,difficile de différencier, pourtant l'impression du pharynx me semble plus importante avec YX avec une meilleure rétro. La minéralité est bien rendue sur les deux théières.




-2
Bai Sui Xiang N°2, deux grammes seulement,départ à 1'30", j'arrive aux mêmes conclusions de façon un peu plus marquée,et si je fais moins d'infusions avec les temps long, le thé lui est bien plus joli que d'habitude (temps courts).Merci Thomas.Et pas l'ombre d'une pointe d'amertume, je pourrais donc augmenter le temps de départ.Si YX gagne les deux batailles pour les Rochers, il reste que je dois réaffecter PBN à d'autres tâches où elle se trouvera sans doute très à l'aise.De toute façon, si elle a perdu les deux batailles, elle n'a cependant pas perdue la face.