samedi 13 septembre 2008

-Tasse à sentir...

 -Souvent sur les sites marchands j'ai remarqué la présence à la vente de tasses à sentir parfois aussi dite "à parfums".Ayant bien d'autres choses à acheter en priorité,je n'en ai jamais acquis.De plus,persuadé que cet accessoire était plus un objet décoratif ou servant à un exercice de style,je ne m'était jamais penché sur son utilité. 
  Pourtant essayer une seule fois cet outil (parce que c'en est un)c'est l'adopter.L'outil donc,s'utilise une fois vidé de son contenu et le plus chaud possible...la chaleur émanant de la tasse évapore les dernières gouttes de thé révélant des particules aromatiques parfois trop tenues pour être senties autrement.Et là, on a souvent de bonnes surprises,on découvre ce que l'on a laissé échapper,des notes de torréfaction,des arômes fleuris,des notes jusqu'alors cachées. 
 Je me suis surpris à "sniffer"et parfois même frénétiquement cette petite tasse.Certes,le moment est trés fugace mais c'est devenu au fil du temps un vrai plaisir,même une necessité faisant partie intégrante de mes dégustations.Sans ce moment du sentir,le plaisir du thé n'est pas complet.Bien sûr,je hume la liqueur de thé au moment de boire et la rétrolfaction vient après mais je n'y trouve pas la même chose. 





                                                  - tasse à sentir pour hyménoptères... 

 Pourtant ,je vous l'ai déjà dit ,je n'ai pas de tasse à sentir mais je n'apprécie pas de boire le thé très chaud ,d'autant que généralement je le bois vite,aussi je travaile avec deux tasses.Une dans laquelle je verse le thé et une deuxième dans laquelle je le transverse pour le tiédir un peu,la première tasse encore très chaude me sert alors de tasse à sentir. 
Parfois ce sont des petits riens qui nous font avancer.La pensée chinoise fait la part belle aux notions de vide et de plein,la tasse à sentir en est une illustration...

jeudi 11 septembre 2008

-Bateau à thé

-Stéphane du blog Teamasters a organisé courant Août un concours de Cha Xi (présentation de thé) auquel j'ai eu(je dois dire "nous "puisque mon épouse Sophie m'a beaucoup aidé) la chance de terminer premier ex aequo avec Gingko du blog Tpots (concours par ailleurs royalement doté).Aussi je vous présente le nouvel arrivé,le premier prix que je viens de receptionner et  que vous aurez certainement l'occasion de voir de nombreuses fois sur mon blog...



Le bateau présente une  surface supérieure concave et  légerement pentue pour permettre l'écoulement des eaux vers les sept orifices du centre,il est également creux ce qui lui permet de servir de réservoir pendant la dégustation.On peut ensuite vider les eaux par le huitième orifice...







Il est également signé du céramiste taïwanais qui l'a conçu...



L'épaisseur du socle est magnifique et sera parfaitement en adéquation lors de mes dégustations de thés de Rochers (nombreuses je le souhaite)...



 Des reflets cuivrés sont visibles et me plaisent beaucoup.Je remercie mille fois Stéphane pour cet objet magnifique...

mercredi 10 septembre 2008

-"Qimen me suive"

-J'ai toujours trouvé aux grands thés noirs de Chine une sensualité certaine.De nombreux éléments concourent à la mise en place de cette impression:leurs parfums envoutants et assez capiteux,leur texture particulière,la très belle robe brun-rouge dont la liqueur se pare.Le Qimen que j'ai testé aujourd'hui, un Qi Hong Gong Fu de la M3T,n'échappe pas à cette règle,de plus,et c'est loin d'être le cas de tous les thés noirs,celui-ci a les qualités necessaires pour passer au Gong Fu,un vrai plus...

 Les Qimens ont la réputation d'avoir généralement une cueillette très fine avec des feuilles très petites.A la vue du matériel de départ sec,on a parfois du mal à imaginer le temps necessaire à la cueillette...ce thé a une très belle présentation,feuilles très fines avec un peu de "broken" quand même et une très bonne odeur assez fleurie.Compte tenu de la petitesse des feuilles et de la puissance potentielle de ce thé comme paramètres d'infusion ce sera:Théière de 17 cl,3 grammes,eau à 95°,8 infusions à 15",15",20",25",30",45",1'30 et enfin 2'. 





                                                    au centre une feuille de thé de rocher

 Les premières infusions sont typiques des Qimens,très belle liqueur brun-rouge complètée par une petite brume de surface,très dense au nez comme en bouche,c'est legerement huileux,ça roule un peu sur le palais,c'est gouleyant et très rond.C'est aussi très boisé, mièllé et malté ,presque trop puissant.La liqueur est très longue en bouche et la rétro-olfaction très prenante,j'aurais sans doute gagné à ne mettre que 2 grammes ou deux et 1/2.Le tout laisse à penser que ça va un peu manquer de finesse.

 Pourtant les infusions suivantes au cours desquelles le thé s'assagit,on découvre à la tasse à sentir des arômes plus fins:outre le caramel et de fines odeurs de grillé,c'est malté et ambré.Apparaissent aussi des pointes de muscat(surtout en bouche),de la vanille,de la réglisse et des notes patissières.Au fil des infusions,ce thé se déshabille,laissant entrevoir des atours très raffinés,ses parfums précieux,mais qu'il lui fallait avant ça le laisser se fatiguer,les notes "primaires" sur les premières infusions masquant le reste.
 
Voilà un thé qui m'a beaucoup plu.La méthode du Gong Fu Cha permet à ce thé de mieux s'exprimer.On peut alors se faufiler dans les méandres de sa complexité et enfin considerer que ces thés noirs sont aussi de véritables grands seigneurs.Enfin pour terminer,mon choix en matière de Qimen aurait pu se porter sur un autre thé.En effet le Palais des thés leur  propose un Qimen un peu plus cher,présentant une cueillette encore plus fine.Il n'est cependant pas évident qu'il présente les mêmes caractéristiques aromatiques.A essayer peut-être un peu plus tard...


dimanche 7 septembre 2008

-Troisième billet aujourd'hui,ça fait du bien de retrouver l'usage d'un appareil photo...

J'avais vraiment besoin d'une théière en porcelaine pour infuser tout ce qui ne se "gongfuchise"pas (wulong de qualité moyenne) et pour infuser mes thés noirs.




J'ai comblé ce vide par l'achat à la M3T de cette charmante petite théière de 300 ml.La réalisation est soignée,la porcelaine très fine,la ligne est assez sympa.J'aime bien sa forme assez ronde,un peu pléthorique.La verse est très bonne,la prise en main de même ,quant au prix ...il est tout à fait accessible ,ce qui ne gâche rien.




Tout en ayant sur certains points beaucoup moins d'atouts que certaines théières absolument torrides,la mienne est tout public,ne necessite aucun contrôle parental,mais à quand même su me séduire...


-Yan Zhong Lan 2006 -M3T-

-Voilà une nouvelle recrue,de torréfaction traditionnelle et d'oxydation moyenne(environ 40%) ce Wu Yi Yan Cha (thé de Rochers)qui porte le nom de son cultivar se révelle être une très bonne surprise...



  Les feuillles sèches sont très belles,de taille moyenne,les odeurs qui en émanent sont franches,agréables et peu marquées dans les notes fumées...La torréfaction est forte,les feuilles sont respectées dans leurs formes,peu de brisures,on peut noter la quasi absence de tiges...ça se présente très bien.

 Dosé à 5.5 grammes en théière Zhuni de 12 dl,eau à95°,paramêtres d'infusions:15",15",15",20",20",30",1',2'.30,5',et enfin une dixième à 10 mn.




 Rinçage obligatoire pour ce thé qui à la première infusion "mousse" beaucoup.Je ne l'ai pas fait....et je l'ai "amerèment" regreté sur les deux premières infusions où ce goût était un peu présent...Au nez,c'est typé floral-fruité,avec des notes boisées-cireuses très fines présentes en arrière plan.A la tasse à sentir,ç'est assez géant;les notes de torréfaction sont bien là ,mais ne sont ni désagréables ni trop marquées.Je retrouve aussi:du pain grillé et des notes patissières,du pain d'épices,des fruits à cosses grillés,du chocolat et des notes boisées-cirées assez fines et bien sûr fruits et fleurs en notes dominantes...que c'est bon...

En bouche sur les deux premières infusions, il y a une légère amertume que j'ai imputé à l'absence de rinçage (la mousse de la première infusion est quand même assez importante en quantité)parce que 15" me parraissent un bon temps,rien de grâve toutefois mais quand même...à voir lors d'un deuxième essai.En bouche et en rétrolfaction,c'est assez corrélé avec ce que l'on à senti précédement pourtant la rétro met du temps à se mettre en place mais de viendra puissante au fil des infusions.

 Le fait marquant de la dégustation ,c'est le côté huileux de la liqueur...(j'ai cru reconnaître une 15W40 de synthèse pour moteur diesel) il apparait dès la 3ième infusion, c'est très très très marqué et c'est un vrai régal.Le côté floral-fruité prédomine de très brillante façon sur les arômes boisés peu présent mais pas absents.La liqueur a du corps,c'est très long en bouche,gourmand assez rond à partir de la 3ième infusion,ça fait plus que tapisser la bouche(c'est un "veritable enduit"),c'est un thé  gourmand d'accès assez facile.Si l'astringence ne s'est pas faite sentir au cours des infusions la bouche est quand même un peu décapée.Un élément étonnant avec ce thé est qu'il apparait sur les dernières infusions une impression physique de discrète fraicheur menthollée sur la langue.






  En conclusion, ce thé aura donné six infusions très généreuses,trois autres avec un intéret certain et une dernière un peu terne.Le plaisir a été ponctuel an rendez-vous,c'est un thé qui me plait beaucoup,une très bonne découverte qui éclaire differement ma lanterne sur le chemin des Rochers.

 

-Argument de poids...

-Ma nouvelle acquisition n'est ni un thé ni une théière,ni une tasse et encore moins un bateau à thé, mais tout simplement une balance de précision.Le besoin s'en est fait sentir lorsque je me suis aperçu que je n'était absolument pas précis avec mon ancienne balance et que ça m'occasionnait quelques surprises dans la réussite de mes infusions.





L'ancienne a sur celle-ci l'avantage de l'esthétique et c'est il est vrai un réel plaisir de la sortir,le flammé de ses cuivres réhaussent un peu la préparation du thé...pour la question pratique, c'est un tout autre problème;ses plateaux un peu sous-dimensionnés n'en faisait pas un modèle d'ergonomie,quant à sa précision je préfère sur ce sujet rester laconique...

Ma nouvelle balance a bien des arguments à faire valoir:précise(à 0.1gr),rapide à mettre en oeuvre et à tarer,petite et legère ellle est aussi polyvalente (jusqu'à 1 kg).Bien sûr parfois je le confesse elle ne remplacera pas ma balance laser à visée pifométrique qui peut également donner de très bons résultats,qui, s'ils ne sont pas expliqués scientifiquement,sont très loin d'être négligeables.Certains d'ailleurs sauront me dire que leurs meilleures infusions ont été préparées avec un appareil similaire au mien...mystère du moment,magie de l'instant,"y en a-t-il assez","est-ce que j'en rajoute un petit chouillat","point trop n'en faut","oui mais ...charger c'est bien aussi"...

Vous l'avez sans doute compris comme l'habit ne fait pas le moine,la balance ne fera pas de moi un maitre de thé.Reste que la précision qu'elle m'apporte me fera ,je pense faire quelques progrès...