-J'ai été parfois déçu par les thés de rochers.(Je vous ferais grâce de la description de cette famille,non par fainéantise, mais parce que c'est très bien fait sur le blog de
Philippe).Je leur reproche leur côté trop torréfié.Parfois c'est gênant,ça couvre les autres parfums.J'ai, notamment un Rou Gui et un Da Hong Pao ,que j'ai fini par délaisser.J'ai même "placardisé" un paquet encore scellé de DHP!

Récemment,j'ai refait le tour de ces thés sur les blogs...Et là...surprise!
-
Thomas apprécie son DHP peu torréfié( il me fait envie d'ailleurs):
" Ce Da Hong Pao est donc assez différent des Da Hong Pao très torréfiés"
-Stéphane (TM) poste ce commentaire à propos de l'article de Philippe (lien ci-dessus):
"Il est vrai aussi que les thés de Wuyi (rocher) sont traditionnellement des Oolongs très torréfiés. A tel point qu'ils n'étaient commercialisés que 3 ans après leur torréfaction (le temps qu'ils s'affinent). Or, de nos jours, le goût du public chinois a changé (sous l'influence du succès des Oolongs de haute montagne de Formose, notamment), et même les thés de Wuyi sont de moins en moins torréfiés et de plus en plus verts et légers.
-J'ai également remarqué que le parfum du TGY hautement torréfié
2004 (TM) ne me dérange en aucune façon.
-Toujours
Stéphane sur son blog, cette fois (13/06/2007 la petite histoire...):
"L'histoire commence cet hiver. Mon producteur de Baozhong me donne un échantillon de Rou Guei de Wu Yi (qu'il a acheté en gros pour le vendre à ses clients Taiwanais). Je le goûte et lui fait remarquer qu'il est trop 'vert', insuffisamment torréfié. Bref, il n'a pas le goût d'un Rou Guei traditionnel. Le producteur me demande si je peux lui procurer un échantillon d'un bon Rou Guei, afin qu'il sache quelle torréfaction il faut donner à ces feuilles. Or, j'ai la chance de posséder environ 60 grammes de Rou Guei Yan Cha (la meilleure qualité)"...."l y a 2 semaines, je lui rends une nouvelle visite.Il me dit qu'il a changé sa torréfaction à cause de mon échantillon de Rou Guei. Je lui demande si il avait fait une torréfaction plus douce. Oui, c'est cela. Auparavant, il montait la puissance du four durant la torréfaction afin de donner un caractère puissant. Mais, avec mon Rou Guei, il a remarqué qu'il fallait, au contraire, la baisser afin de lui donner plus de calme et de moelleux."
-Moralité:
Le soin apporté à la torréfaction est primordial.
Je garde mon DHP et mon Rou Gui traditionnels deux ou trois ans "au frais".
J'essayerais à l'avenir d'acheter des thés que je comprends mieux et avec plus de discernement.Je n'achèterais plus pour boire immédiatement mais pour conservés ces thés.
- Merci à tous pour vos éclairages et vos articles pointus.