samedi 28 juin 2008

-Des mots pour le dire...

-Il m' arrive souvent de rencontrer des difficultés à rédiger un commentaire et je me dis que j'ai manqué d'attention lors de la dégustation ou alors que l'inspiration ne venait pas.Puis je me suis aperçu que que ce n'est pas que çà qui me pose des problèmes mais aussi la retranscription des sensations en des termes adéquats.Aussi,j'ai eu l'idée de parcourir les blogs et les sites de thés à la recherche des mots et du vocabulaire de chacun,de les collecter,d'en faire un champ lexical.
Chaque grande catégorie de thés ayant son vocabulaire propre il m'a semblé impératif de les dissocier.



Oolong fleuris non torréfiés

-notes florales,fleuri,lilas, lys blancs,muguet,jasmin,chèvrefeuille,vanille,fleurs d'oranger,jus de fleurs...
-notes pâtissières,confiseries,meringue...
-fruits,fruité,amande,noisette,châtaigne,ananas,pomme,pêche blanche,papaye,mangue,noix de coco,framboise,queue de cerise,tomate...
-végétales,légumes,maïs...
-sucré,épicé,amer,acide,mordant,piquant,pointu,caustique,
acqueux,huileux,notes beurrées...
-frais,rafraichissant,mentholé,chlorophyllé,léger,enivrant,gourmand
longueur en bouche, onctuosité, tenue...



Oolong torréfiés

-note florale,vanille,géranium,citronnelle,fleurs grasses...
-note fruitée,fruits,fruits exotiques,fruits confits ou cuits ou murs,compote,agrumes confits,orange confite,abricot,,mangue,ananas,prune,pruneau,mirabelle,tamarin,raisins secs,amandes grillées,crème de marron,liqueur de fraise,abricot,grenadine,litchi,cassis....
-note pâtissière,crème brulée,pâte de fruit,de coing,confiture,miel,chocolat,cacao,café,sucre roux,caramel...
-note épicée,muscade,cannelle,clou de girofle,vin chaud,tabac...


-note boisée,bois,bois ciré,bois précieux ou exotique,encaustique,odeurs forestières..
-note fumée,pyrogenée...
-aromatique,puissance,longueur en bouche,ampleur,persistance,capiteux,astringent,
gras,huileux,liquoreux,acqueux,acide,chaleur,complexe,
complexité,ébriété...


Le champ lexical des Oolong torréfiés est plus important que celui des fleuris,traduisant la plus grande complexité des parfums ainsi que la plus grande diversité aromatique de ces thés.Ma liste est loin d'être exhaustive,si vous avez des propositions pour la compléter...

jeudi 26 juin 2008

-Eloge de la Fadeur...

-Je me suis souvent posé cette question:Comment peut- on faire l'éloge de ce qui n'a pas de goût?
Comment cette particularité si péjorative dans nos esprits occidentaux peut-elle être encensée par les maîtres de thés chinois?Et tout d'abord est ce que la" Fadeur chinoise" recouvre la même notion que la nôtre?Serait-ce un "malentendu" de traducteur tant il est difficile d'imaginer en buvant certains thés qu'on puisse un seul instant les qualifier de fades..?


J'ai parfois imaginé que cela n'était en fait qu'une transparence du goût du thé,"qu'à travers ou par dessus" les arômes du thé (aussi puissants puissent-ils être) subsistait le goût originel de l'eau. En quelque sorte une "limpidité gustative", comme si on goûtait l'eau à travers les trous d'une tranche d'émmental, tout en la mangeant.
Je ne sais pas si mon idée est juste ou pas, mais l'affaire ne me semble pas aussi saugrenue que çà; certains maîtres ayant encensé l'eau de tel ou tel torrent d'une façon qui ne prête vraiment pas à confusion.
Séchant complètement sur la question, je fais appel, amis(es) lecteurs, à vos connaissances...

lundi 23 juin 2008

-Anxy Tie Guan Yin 5- M3T

-Nouveau venu,nouveaux émois...c'est avec ce type de thé que j'ai connu les Oolongs.J'aime bien le profil aromatique des Anxi Tie Guan Yin.C'est pour retrouver ces sensations et aller un peu plus loin que j'ai craqué pour celui-là.


La présentation de celui-ci est plutôt agréable,boules régulières,assez grosses,présence de quelques tiges ,un peu étonnant à ce niveau là,nez végétal.L'eau est à 95 degrés,petite zhuni,8 infusions à 20", 35",55",1'30,2',4',8'et15' pour la dernière.



La première infusion est cristalline,jaune très pâle,elle aurait sans doute gagné avec 10" de plus(petit regret)...le nez est assez intense,très floral comme attendu,je retrouve la pointe d'amande .En bouche ,c'est aqueux,très désaltérant,frais,çà "tapisse" bien,strictement aucune amertume,pas d'acidité,un peu astringent,çà forme un tout très persistant, assez vif,"pointu",l'expression n'est pas de moi et n'était pas associé à ce thé là mais lui convient bien:"c'est un thé de soif assurément".La rétro-olfaction est surprenante surtout à partir de la deuxième infusion,puissante et longue,très intense.


A partir de la deuxième infusion,le nez et la bouche gagnent en profondeur et ne se modifient pour ainsi dire pas.La couleur par contre s'affirme,prend une note plus chaude au fil des infusions jusqu'à avoir une très jolie teinte jaune d'or(sur les photos infusions 1,3 et 8).



Ce qui m'a étonné,c'est la stabilité de l'ensemble au fil des infusions.Jusqu'à la 6ième,toujours le même parfum qui sans être capiteux n'en est pas moins puissant,les mêmes notes,la même rétro-olfaction en plus importants.Les deux dernières perdent en force mais le tout est encore harmonieux cependant il faut aller le chercher...



Les feuilles après infusion sont assez grosses, pour la plupart entières,sans aucune brisure,les tiges n'ont apportées aucune amertume,le thé est peu oxydé(moins de 15% assurément)



En conclusion un thé de haute tenue,avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir,à boire "le dimanche ou les jours de fête",et qui appelle expressément à l'achat d'un autre ATGY moins huppé pour les autres jours...