mercredi 18 février 2009

- Le peril jaune

-Je ne croyais pas ça possible...aprés les deux guerres de l'opium,la destruction et l'incendie du Palais d'été...voici que les Chinois infusent le pire,du lip... yellow...agrandissez la photo et vérifiez,ç'en est...du vrai,la même crotte que chez nous,la petite amie de mon fils ainé,partie faire des études à Shangaï a pris cette photo désopilante avant hier....





-Le pire de tout serait que ce sachet infâme contienne du thé de Ceylan ou de l'Assam...

9 commentaires:

Soïwatter a dit…

Mais où va le monde, si la Chine se fait envahir par l'infâme sachet jaune anglais... Doit-on redouter une nouvelle révolte des Boxers?

Ne t'en fait pas, dans le yellow label, il y a un subtile mélange de thés indiens, srilankais, kenyan, tasman... et une peu de thé chinois! Mais leur thé au lait est bien plus chinois, avec son lait aromatisé à la mélamine de Hong Kong...

Au moins au prix où il est vendu dans les cafés place Saint-Michel, ça doit être le meilleur des thés au monde... à 250€ les 100g. A faire passer les Song Zhong pour des petits joureurs.

Vite! il va me falloir passer à la M3T pour chasser toutes ces idées d'impie!

Anonyme a dit…

Excellent !

Francine a dit…

Le péril jaune n'est donc pas celui qu'on croit! Et quand on sait que des tea-tasters de chez "eux" sont payés pour que le contenu (juqu'à 15 "thés" différents) de ces sachets ait toujours le même goût, on comprend mieux que notre voie du thé et la leur sont comme des lignes parallèles, elles ne se rencontreront jamais... Et comme dit Soïwater, le tenants de l'uniformité en paient le prix!!!

T.alain a dit…

Ne nous voilons pas la face...nous avons aussi notre lot de "junk food" et ce dans un pays où manger est une culture à part entière..."l'effacement culturel" passe malheureusement par là que ce soit en Asie ou en Europe...par la malbouffe tout autant que par les produits un peu trop derivants de Mickey mouse dont nous hébergeons en Françe la tête de pont européenne...c'est aussi de la "junk food" spirituelle...moyen peu subtil d'endormir les consciences...
-Mais quand même apres avoir "opiumisé " les chinois ,leur avoir imposé 10.000 concessions et comptoirs,avoir fait "avaler" aux consciences occidentales que les révoltes chinoises,réactions saines de défense aux intrusions colonialistes, n'étaient le fait que de barbares sanguinaires...leur faire boire à eux une boisson que l'on ne peut en toute intelligence qualifiée de thé...alors que c'est la nation qui a offert le Thé à l'humanité...je suis en colere...en colere de voir les yeux se fermer sur des traditions millenaires et les consciences s'endormir parce que des ignares sont trop betes et trop imbus d'eux même pour ne pas s'imaginer les rois du monde...foulant avec leurs bottes remplies de leur médiocrité et de leurs suffisance des cultures trop nobles pour penetrer leurs trop faibles consciences...

Thomas a dit…

Bon, Bon... On n'a jamais abordé le sujet des petits sachets jaunes, alors je vais sans doute vous choquer et faire un peu de dissonnance dans le propos ... mais... personnellement, le LIPTON j'aime bien ça, tout au moins, je ne déteste pas.

Bien infusé avec une bonne eau ce thé peut même être plaisant à boire...
Et puis, comme c'est le tout premier thé que j'ai bu c'est un peu ma "madelaine"... j'ai tout de suite bien aimé cette boisson.

Dans les bistrots, il est bien souvent dégeux car infusé avec de l'eau du robinet trop dure.

Ensuite, je trouve que l'unifomisation peut avoir du bon dans certains cas. Par exemple, dans certains pays où la bouffe est vraiment dégeulasse (comme chez mes voisins Hollandais...) ça fait vraiment du bien de tomber sur un Burger King ou un Mac Do, au moins son sait à quoi s'attendre...
De même, chez certaines personnes, je préférerai qu'on m'offre un Lipton plutôt qu'un sois-disant "thé d'origine" en vrac qui est tout autant industriel et remplis de pestiscides, pour ne rien dire des thés aromatisés qui sont bien plus imbuvables que du lipton (de mon point de vue du moins...)

Ca fait longtemps que je n'ai pas bu de Lipton (je songe souvent à en acheter quand je passe au rayon du super marché...), faudra que je regoute...je me souviens de notes un peu caramélisées, fruitées, boisées, qui ne sont pas trop déplaisantes... Souvent je sucre, ça passe mieux...
je trouve intéressant travail fait par les "mélangeurs"

Après c'est certain qu'on peut trouver ça déplorable que ça s'implante en Chine... il y a sans doute là un attrait pour l'exotisme, un intérêt our le gout des autres, qui n'est pas nécessairement négatif... Mais les consommateurs comprendront vite...

Ca me rapelle qu'il y a quelques années des marques de bière étrangères avaient tenté de s'implanter sur le marché belge à grand renfort de Pub... mais Budweiser (et d'autres) n'ont jamais vraiment réussi à percer... on en essaie une une fois pour voir, par curiosité, puis on a vite compris que c'est de la merde...


Ce serai bien que ta belle-fille nous raconte un peu ce qu'elle voit à propos du thé en Chine... de mon coté, j'en ai toujours eu des échos assez négatifs. La plupart du temps ils boivent des thés verts qui son vraiment nuls, dont la fonction principale est de changer un peu le gout de l'eau qui est vraiment dégeulasse... les bons thés sont assez rares, difficiles à trouver, et hors de prix (pour les chinois), faut vraiment aller dans les zones de production pour avoir de schoses qui ressemblent à du thé... (ce sont le séchos que j'avais eu d'un étudiant interprete mais il était plutot dans le Nord du Pays, ce qui expliquerait certaines choses...)

T.alain a dit…

@Thomas
juste un "détail"....ce n'est pas encore ma "Belle fille" bien que franchement,ça me ferais trés plaisir,mais c'est encore un peu tot....je peux lui demanderais si elle veut bien que je te passe le lien pour son blog sur lequel elle écrit ses notes de voyage....il est tres interessant...Projetes tu de faire un petit tour en chine???

D'autre part.je te reconnais bien dans tes propos...toujours là où on ne l'attend pas...s'il y a quelqu'un dont je n'aurais jamais esperer une telle réaction...c'est bien toi...pourtant c'est aussi toi le "non-conformiste" le "quasi rebelle"...c'est vrai que tu n'as pas vraiment tord...le matin au petit dej...je me fais moi aussi un sachet (mais pas de l.....)parce que c'est pratique,pas cher et vite fait...et j'ai aussi parfois tenté (je dis bien tenté..) de digerer quelques hamburgers, mais soyons attentifs tout de même,gardons les yeux bien ouverts...

Anonyme a dit…

eh bien je suis du même avis que Thomas : entre une boîte brandée Lipton et certain sachet brandé "Best Teas of Taïwan" (l'escroc qui me l'a envoyé de Taïwan a oublié de réensacher deux ou trois trucs...), je prendrais Lipton. :DD

Attention, je n'ai pas dit que je boirais toute la boîte, pas d'ambiguité, s'pas.

Cela dit j'ai remarqué un truc : si un ami ou une amie t'offre un lipton ou un thé parfumé en pensant t'offrir qqch de bien et pour faire honneur, en préparant avec ce qu'il/elle considère comme du soin, la boisson offerte prend une autre dimension en bouche.
Ainsi j'ai eu bu du "goût russe" (ou "mélange russe", me rappelle plus exactement le nom) chez une dame qui l'avait fait dans une sorte de samovar pour nous faire plaisir, avec amour littéralement, eh bien j'ai eu plaisir à boire ce thé offert.

T.alain a dit…

@Flo
"(l'escroc qui me l'a envoyé de Taïwan a oublié de réensacher deux ou trois trucs..."
no comment...
l'intention prévaut parfois sur la qualité...le plaisir partagé est different....

geneviève meylan a dit…

c-e-n-s-u-r-é ! je n'ose pas regarder ça + longtemps!le pire breuvage jamais imaginé avec 1 succès de diffusion planétaire incompréhensible