jeudi 9 juillet 2009

-Comparatif Théières & Bai Sui Xiang N°2/ M3T

- Afin de tester ma toute nouvelle petite théière ,petite boule noire achetée a Suzhou par mon fils ainé (merci encore Flo), j'ai décidé d'infuser en parallèle le même thé dans deux théières.Au vu de la différence de contenance, les protocoles ne sont pas semblables,les grammages aussi.Théière moulée de la M3T de 12 cl/ 4.0 grammes/2',2',2',2',2'15",2'30" et théière de Suzhu de 4 cl/ 2.5 grammes/1',1',1',1'20",2',3',5' etc...


-J'ai choisi le Bai Sui Xiang parce que c'est un thé qui ne m'a jamais vraiment emballé (malgré les compliments que j'ai pu en avoir d'amateurs éclairés) que c'est un thé qui se prête assez bien aux infusions longues et qu'infuser un Lao jun mei N° 2 me paraissait un peu trop coûteux.Comparer un thé avec des temps d'infusion différents peut être une aberration,mais ici je pense qu'ils sont le juste reflet de la différence de volume et de grammage.



-Le résultat obtenu et ce dès la première tasse à sentir est assez flagrant.La tasse à sentir avec Suzhou est sans conteste beaucoup plus riche et plus longue aussi.Les parfums sont bien plus differenciés,plus élégants,plus présents,plus vifs.Sur la M3T qui pourtant est une bonne théière le thé à la tasse a sentir parait plus terne et un peu plate.La Suzhou donne 6 tasses à sentir interessantes ,4 seulement de l'autre coté.L'ensemble de la gamme des parfums est réhaussé..boisé,patissier,fruité,floral.

-A l'aspect la liqueur de Suzhou est plus brillante,plus cristalline mais aussi plus dense notamment sur les dernières infusions.En bouche la difference est tres significative.La texture est bien differente plus ronde et plus gourmande,un peu plus grasse bien que ce ne soit pas tres évident.Le marquage de la gorge est superieur et la retro-olfaction bien plus intense avec la petite théière.Une amertume est présente avec la grande théière sur les deux premières infusions.

-Vous l'avez compris je n'infuserai désormais mes Rochers qu'avec cette mini théière,sa taille rend le "remplisage" avec le thé délicat mais avec un peu de patience et grace à sa forme...tout rentre.D'une part cette théière est économique (2.5 gr=presque 2 fois) plus de GFC d'autre part le résultat est bien superieur.Le seul regret est la frustration engendrée par d'aussi petits volumes.Quant au Bai sui Xiang il est bien sûr remonté dans mon estime,c'est un très beau thé.Comme quoi avant de porter un jugement sur un thé, portons en d'abord un sur nous même....

10 commentaires:

Francine a dit…

Très intéressante expérience! Je me pose des questions à propos des différences: à quoi est-ce dû? Qualité de la terre? Culottage des théières? J'ai aussi des théières de différentes contenance, j'essayerais bien. Une autre question: comment obtiens-tu une théière bleue avec une noire? C'est superbe!

T.alain a dit…

Bonjour Francine..
Je pense que c'est du à la qualité de la terre employée.Pour moulée une théière il faut employer des terres differentes que pour les tourner.Concernant ces deux théières elles ne sont pas culottées,je les possede depuis trop peu de temps..mais j'en attends bcp.
La couleur bleue est soit due a la nappe de cette même couleur qui est sur la table de ma veranda ou à un miracle de la technologie numerique toujours tres obscure pour moi.

flo a dit…

salut alain!

très instructif comparatif.
d'autant plus méritoire qu'il n'est pas facile de comparer 2 ustensiles de contenance différente :
> ajuster les dosages "proportionnellement est un challenge. en l'occurrence, il me semblerait que 4g pour la 13cl c'était "trop peu" pour obtenir une densité comparable à celle obtenue avec 2,5g dans la baby suzhou.
> mais d'un autre côté, "proportionner" les dosages ne permet pas forcément de conclure de façon certaine, parce que ça ne fonctionne pas "arithmétiquement" : par exemple, sur 3 terres identiques, on n'a pas exactement la même liqueur en 15cl et en 10cl même en mettant 6g en 15cl et 4g en 10cl.

donc en mettant entre 6 et 8g dans la 13cl, tu aurais de toutes façons (et même avec une densité plus élevée) obtenu 2 liqueurs un peu différentes. Après, ce qui compte c'est laquelle te satisferait le mieux en termes d'esthétique (et là c'est aussi le matériau de l'ustensile qui joue).

j'aime beaucoup l'effet de densité avec les petites théières. mais pour certains thés (anxi tie guan yin par exemple), je préfère une 15cl, à terre égale : c'est comme si l'espace d'infusion donnait un volume supplémentaire.

avec une toute petite contenance, c'est sympa de truffer la théière et de jouer avec les durées d'infusion --bien sûr on peut le faire aussi avec une plus grande, mais j'avoue pour ma part qu'avec des thés qui ont une certaine valeur (ou, comme pour certains pu er, qui ne sont plus trouvables), l'idée d'économiser mon thé sans me priver sur le résultat gustatif est bien plaisante :)

as-tu essayé cette petite boule avec tous tes rochers +torréfiés ?

c'est très bien qu'elle t'ait permis de regarder bai sui xiang 2 sous un jour nouveau, c'est en effet un très joli thé, la patine de tabac blond et l'ampleur quasi "miellée", les passages vers des notes plus florales aux alentours de la 4e infusion, c'est vraiment très bon.

ça doit être intéressant aussi de lui mettre quelque chose comme Wu Yi de Taïwan.

le bleu sur la photo, ce doit être un rendu couleur/lumière à la prise de vue. (selon les navigateurs et la résolution des écrans on peut voir des nuances un peu différentes, le rendu des couleurs sur écran et dans un réseau où les utilisateurs ont des matériels et des softs variés, c'est compliqué). très joli en tous cas.

Francine a dit…

Merci à vous deux pour ces infos techniques, mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...

thomas a dit…

Pour tester deux théières en même temps il y a une méthode plus simple:

tu infuses le thé dans un zhong, tu le transvases dans un cha hai (pichet) et ensuite tu répartis entre tes théières.

quelques secondes suffisent pour que la terre affecte la liqueur.

Essaies cette méthode et fais nous part des résultats!

Thomas

edp a dit…

Tiens je vais essayer la méthode Thomas !!!

lionel a dit…

"quelques secondes suffisent pour que la terre affecte la liqueur."

ça me surprend...
toi qui sais si bien experimenter les choses, sur quoi bases-tu cette affirmation ?

Anonyme a dit…

c'est une méthode que j'ai trouvé sur teachat.com, elle n'est pas de moi. Elle est utilisée entre autres par Hojo Akira.

Lionel, ça te surprend que quelques secondes suffisent? c'est pourtant le temps d'infusion en GFC, essaies et fais toi ton avis.

Thomas

Thomas a dit…

salut la companie,

juste une précision... ce n'est pas moi le "Thomas" qui ai laissé les précédents messages signés par un homonyme...

cette technique de répartir les thés entre différents contennant intéressant, cela voudrait dire que la terre agit sur la nature du liquide, sur ces propriétés et non sur le pouvoir d'extraction...
faudrait tester tout ça...

J'ai également lu ce que Mr Akira dit à ce sujet (de l'action des terres), j'avais dans lidée de faire un jour des tests avec de l'eau seule pour voir si le syixing en changent le gout... mais boire de l'eau chaude, bof, bof... Aussi d'après Akira, un récipient en terre change même le gout du vin

Sinon, à propos de cette expérience, il me semble qu'il aurait mieux valu faire en sorte d'avoir les mêmes durée d'infusion pour que ce soit comparable, quite à ne mettre qu'1 ou 2 grammes dans la petite...
Ps: Alain, je suis bien curieux d'avoir ton message sur mon mail....

Thomas a dit…

Avoir une aussi grande différence dans les couleurs des 2 infusions, c'est trop important (il me semble) pour que cela ne soit du qu'aux théières, il y a trop de différences entre les paramètres des deux infusions...