mercredi 22 juillet 2009

Précisions sur " Petite Boule Noire "

-Lors de mon dernier passage à paris j’ai eu l’occasion d’obtenir quelques informations sur ma théière « d’égoïste » .Vivien de thés de chine m’a indiqué qu’il pensait qu’elle était issue d’un atelier chinois,vraissemblablement dirigé par un maitre potier taïwanais.la théière aurait été tournée à la méthode taïwanaise par un apprenti potier chinois et non pas » frappée »a la manière de Yi-Xing mais la facture est celle d’un artisan qui aura un grand tour de main dans l’avenir,au vu de la qualité exterieure mais aussi de quelques défauts mineurs sur les parois internes.Selon lui la terre n’est pas une terre de Yi-Xing (pas assez fine)mais cependant c’est une terre de Chine continentale.




Le sceau de du potier est en caracteres chinois anciens,raison pour laquelle la théière est d’inspiration taïwanaise.Ces caractères anciens étant plus usités à Taïwan qu’en Chine continentale.La anse qui parait assez épaisse laisse à penser que l’artisan n’est pas arrivé encore à une maitrise parfaite.Les caractères anciens sont en cours de traduction.Les petits défauts de la théière expliquent son prix dérisoire.Je n’ai pas pu essayer le protocole d’essai indiqué par un lecteur mais je vous en ferais part .jusqu’à présent cette théière me donne entière satisfaction excepté pour la verse qui sans etre mauvaise n’est pas vraiment franche une fois la théière chargée de 2.5 grammes de thé.



4 commentaires:

edp a dit…

Salut Alain, j'ai essayé effectivement de le faire traduire par ma guide (mais j'ai peut-être mal imprimé ta photo), elle n'a rien reconnu. Au dela des caractères traditionnels, pour elle c'est une forme ancienne de caractères.

edp a dit…

Je vais essayer de me trouver une analogue !

Mr a dit…

Bonjour Alain !
Je suis ton blog passionnant depuis peut. Je le trouve très poétique. Je suis curieux, pourquoi appelle tu la "théière d'égoïste" est-ce parce qu'elle n'a du contenant que pour une personne ?
En tout cas elle a des formes harmonieuses je l'aime beaucoup!

TLaverda

T.alain a dit…

Avec cette théière il est impossible de partager le thé une seule tasse par infusion...alors je l'appelle ma "théière d'égoïste".Je l'aime particulièrement parce qu'elle m'a été offerte par mon fils Florian qui l'a acheté à Suzhou en chine.J'aime bcp sa couleur, sa forme est très harmonieuse, elle tient bien la température.Elle fonctionne très bien avec les Rochers mais j'ai récemment essayé de la "coller" sur un Dan cong floral (Ha Gu M3T)et les résultats sont très probants (le côté floral ressort très bien, le tout sans amertume particulièrement marquée, un très beau thé, vraiment, une jolie référence de la M3T, avec un super rapport Q/Prix,un très beau cadeau que cet échantillon, j'ai bu les derniers 2.5 gr hier avant de prendre le train pour Paris).Le seul problème étant le "chargement" qui pose quelques problèmes à cause des grandes feuilles des Dan Cong...avec un peu de patience j'y arrive mais je perds un peu de chaleur de préchauffage.