samedi 26 septembre 2009

-Nouvelles Yi Xing


-Voilà quelques clichés de mes deux nouvelles Yi Xing accompagnées de ma Petite Boule Noire.








-Mon tout nouveau  "dé à coudre" fabriqué dans l'usine N° 2 d'Yi Xing,en terre épuisée,tout début des années 70.Elle n'a pas de filtre interne et dispose donc d'un orifice unique qui lui assurera sans doute une très bonne verse.On peut y observer quelques micro fissures à l'intérieur.











-Celle-ci ,d'une contenance de 12/14 cl,provient aussi de Yi Xing .Elle est plus récente, début des années 90.Elle me paraît assez lourde,elle a un filtre à 7 trous.







-Je les  ai reçu hier,et je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de les essayer.



14 commentaires:

Francine a dit…

Elles sont superbes! Quand les baptises-tu, et surtout avec quoi?

T.alain a dit…

bonsoir Françine
baptème demain dimanche dans l'après midi(je suis encore à paris).Le parrain et la marraine seront bien évidemment des rochers

Anonyme a dit…

Superbe trio ! Bravo pour ces acquisitions...
La petite xishi est vraiment géniale, joli grain de peau...

Lionel

David a dit…

D'accord avec Lionel : ton petit dé à coudre est mimi tout plein. Bravo !

alain a dit…

-J'attendais ces 2 théières depuis près de 3 mois....et parfois c'est trèèèès long trois mois ...mais quel plaisir.Je m'étais promis en début d'année de m'offrir 3 théières de qualité (la PB Noire est un cadeau que je ne compte pas),je recevrais la dernière,d'une contenance de 10/12 cl dans 1 mois et 1/2,ce sera une Taïwanaise de potier.
Je suis déjà comblé suer un plan esthétique par ces trois là,il me reste à les découvrir...
La petite YX est vraiment trop crotte,j'apprécie les formes assez ramassées et quelques massives et rassurantes de la plus grosse,son sceau avec deux dragons est vraiment splendide..

flo a dit…

oui quand on clique sur l'image on voit bien le détail, c'est très fin, très vivant.

belles théières !

alain a dit…

Merci à tous....

Les photos sont de mon fils Florian


en plein flag de fierté paternelle

Philippe a dit…

Belles théières et très jolies photos ;-)

T.alain a dit…

Merci...pour les photos je n'y suis pour rien mais j'ai bien remercié Florian, il faut dire qu'il est assez bien équipé...nouveau D90 Nikon et objo Sigma macro de 150mm...Je suis assez content d'elles, il me reste à les découvrir et à ce qu'elles se "fassent".La pette YX ira et colle déjà très bien aux Rochers, je vais , maitenant que j'ai ces 2 stradivarius je vais me diriger sur les infusions longues avec les Rochers a l'instar de Thomas (quel maestro), le rendu est réellement prodigieux, le thé bcp plus complet, le tout prend une autre dimension, c'est un autre monde.Je n'ai essayé que 2 fois avec la mYX ...la 2nde avec un Shui Xian N°5.3.2 gr (théière remplie à pres de 70% et départ à 2 mn,un parfum prodigieux,des tasses à sentir sublimissimes et extraordinairement longues, une présence en bouche royale, et un marquage,une impression du pharynx très forte avec un rétro extra...le tout sans amertume trés notable ou dérangeante...bref ,c'était le 14 Juillet...
Je ne sais pas encore à quelle tâches je vais affecter la "grande" YX,que j'apprécie bcp esthétiquement et qui n'est pas si lourde que ça (140gr la petite en fait 52 tout juste) mais une chose est certaine je ne regrette absolument pas ces 2 achats, même si je ne les ai pas choisi, c'est le "destin qui a fait qu'elles sont venues à moi...
Quand même les mini théières...c'est l'éclat complète...

ginkgo a dit…

la petite est splendide -magique , texture et finesse et très équilibrée de forme ... on a envie de s'en servir---tout-de-suite !

T.alain a dit…

@Gingko....tu peux etre à la maison ...disons... dans une quinzaine d'heure? un petit Rocher te tenterais?

Anonyme a dit…

tu dis alain que tu ne les as pas choisies ces théières...
comment donc sont-elles venues à toi ?

lionel

flo a dit…

on dit souvent par manière de parler qu'une théière nous choisit plus ou autant que nous ne la choisissons. ce qui est assez vrai et va au delà de la métaphore !

T.alain a dit…

Oh ..la façon dont elles sont venues à moi est assez compliquée...ce serait un peu trop long d'expliquer tout ça, mais il est vrai que je ne les ai pas choisi,c'était sans doute "notre" destinée que nous soyons réunis.Un peu comme "Le Tigre" & "Le Dragon" d'Hokusai (cf article suivant)dont on s'est aperçu il y a 1 an qu'ils constituaient les deux parties complémentaires d'une même oeuvre symbolisant la Terre (tigre) & le ciel (dragon).Le Dragon appartient au Musée Guimet, le Dragon à un musée de Tokyo, ils ont été réunis de nouveau pour la rétrospective Hokusai au musée Guimet l'année dernière (je l'ai d'ailleurs lamentablement ratée faute de disponibilité).