samedi 12 septembre 2009

-Tie Luo Han 2 -M3T-





Le Tie luo Han 2 est un thé de Rocher traditionnel très torréfié,sans doute le plus "poussé" que j'ai pu goûté,ambiance boisée à souhait.
3.0 grammes pour ma petite boule noire de 40/50 ml,95°,départ à 30 secondes.



Les tasses à sentir sont très longues avec une belle cascade aromatique.Sur les premières infusions même la tasse froide reste agréable au nez.Les notes dominantes sont boisées,élégantes et très marquées avec des notes assez originales.Les autres parfums ne sont pas absents pour autant mais sont moins dominants que sur d'autres rochers.Les touches pâtissières fruitées, florales et épicées sont bien présentes elles arrivent en arrière plan.



En bouche la liqueur est assez soyeuse et même gouleyante pour un thé qui n'est pas très sucré sans pour autant manquer de gourmandise.La texture est tout en contraste avec le goût.La grande minéralité de ce Rocher est très particulière,assez cristalline,toute en transparence,comme de l'eau de roche,en opposition avec le goût qui lui est assez sauvage très présent presque agressif.Le Tie Luo Han est un thé charnière qui peut aider à la compréhension des Rochers.Ce n'est pas un thé complaisant,il ne fait aucune concession,on aimera ...ou pas,moi j'aime beaucoup.

9 commentaires:

Thomas a dit…

Un thé que je suis très curieux de gouter depuis son arrivée nouvelle sur la carte... mais j'attends pour l'acheter qu'il se repose un peu de sa torréfaction.. Il a l'air "top" torréfié!... J'avais gouté le précedent TLH2 qui était lui très vert et très peu torréfié, avec des notes de fleurs sèches, de miel, d'épices, d'aromates... celui-ci a l'air bien différent!

As-tu essayé de l'infuser 3 min en ne dosant pas trop fort, dans un récipiant un peu plus grand que ce "dé à coudre" ??? Je crois de plus en plus que ce genre de rocher ne se révèle réellement que si on l'infuse assez longtemps pour qu'il donne ses notes gourmandes et sucrées...

As-tu gouté au Shui jin Gui de la M3T dont avait parlé sur ton blog il y a un moment?

K. a dit…

Je poste peu mais lis beaucoup n'ayant rien de très interessant à dire. Comme d'habitude un post très intéressant.

J'ai relevé une petite faute d'orthographe : sans pour autant manqué --> Manquer

Je me permets de le préciser non pas pour vous ennuyer mais étant donné que vous vous appliquez généralement au niveau syntaxique je me permets de vous le faire remarquer.

Bonne continuation

K.

T.alain a dit…

@Thomas
C'est vrai que pour etre torréfié...il l'est,et tu as sans doute raison quand à ton délai d'attente.Ceci dit il reste assez étonnant,très typé et je suis assez curieux de voir comment il va évoluer dans les mois qui viennent.Pour essayer dans un "récipient" un peu plus important que ma petite boule noire il me faut attendre fin septembre date à laquelle je serais bien mieux équipé.Je serais sur Paris le dernier WE de Septembre et je passerais l'après midi du samedi 26 chez Vivien 20 Bd St Germain chez "Thés de Chine" toutes les personnes voulant se joindre à nous sont évidement les bienvenues,plus on sera nombreux et plus ....on boira de thés.Je vais essayer de contacter Florence & Arnaud,il serait vraiment amusant de se retrouver à plus d'une dizaine chez Vivien qui est un homme avec un sens de l'humain bien au dessus de la normale.
D'autre part ,je vais essayer la semaine prochaine de publier un billet par jour sur qq Rochers :Bai Sui Xiang2,WY Rou Gui 2,Shui Jin Gui,Shui Xian 5,Bai Ji Guan,Lao Jun Mei,Et Quian Nian ai,le tout avec ma nouvelle petite boule noire qu'une amie m'a qualifié de "théière de célibataire" ce qui lui convient parfaitement puisque depuis deux mois ...je le suis,ce qui explique mon futur départ sur Paris (sauf évenement exceptionnel....)

@K
Je pense que tout le monde a des choses intéressantes à dire,aussi il ne faut pas hésiter.Si toutefois je peux répondre à qq question il ne faut pas hésiter à m'envoyer un mail :alain.sophie.b "[@]"gmail.com.Merci beaucoup pour la petite correction Katell?Kevin ou Karine?

edp a dit…

C'est d'ailleurs un conseil que j'ai à vous demander : j'ai quelques difficultés pour l'instant à boire des thés, probablement en raison de leur torréfaction. J'ai cru voir qu'en infusant sur une durée un peu plus longue, cela se passe mieux. Y a t-il quelques conseils basiques pour apprécier un DHP, un beauté académique (je ne déteste pas, mais ce n'est pas la totale éclate non plus). Laisser reposer un peu semble une bonne idée donc ?

T.alain a dit…

Bonjour Denis
Thomas parlerait certainement bcp mieux que moi des infusions longues pour les Rochers puisqu'il pratique ce genre d'infusions depuis bientôt 9 mois,je ne crois pas que ça joue sur les arômes de torréfaction mais plutôt sur la révélation d'arômes qui passent comme bcp + marginaux sur des tps plus courts.La torréfaction est le propre des Thés de Rochers,du moins pour les Rochers traditionnels comme ceux que l'on peut trouver chez Thés de chine ou à la M3T.Celui ci ne te conviendrait pas mais d'autres sont un peu moins torréfiés...je vérifirais ça mais de tète je ne peux pas te donner une réponse,cependant il te faut choisir dans les Rochers les plus fleuris et les moins boisés pour commencer.Il faut cependant noter que certains produits hors ces deux maisons de thés sont effectivement un peu trop torréfiés.
Un Rocher mal torréfié gagnera un peu à se reposer mais ne deviendra pas un très bon Rocher,si 4/5 mois après la torréfaction le produit reste dans l'état mieux vaut l'infuser en grande théière de 200 à 400 ml & en faire une infusion unique & voir si 2 peuvent être correctes

edp a dit…

Merci Alain ! Je vais voir cela avec ce que j'ai.

lionel a dit…

Comment se fait-il qu'à la M3T ils conservent le même nom, en l'occurence Tie Luo Han 2, pour 2 thés qui visiblement sont très différents...J'ai eu 50g du précédent TLH2, qu'effectivement j'avais trouvé vert et peu torréfié, j'ai donc été surpris à la lecture de ton post de découvrir celui-ci tres torrefié...

alain a dit…

@Lionel
c'est un thé qu'ils ont reçu récemment,donc fraichement torréfié (avec une forte torréfaction,cf Gilles),donc avec de fortes notes de pyrogénées & boisées...ceci dit je crois qu'il faut que tu leur demandes

Kaiten_Kenbu a dit…

Hello T.alain,

si ta proposition de se joindre à la grande dégustation à thés de chine ce week-end tiens toujours, je souhaiterai me joindre à vous, ca se passe comment ?