dimanche 1 novembre 2009

- Jingdezhen- style "Grain de riz" TdC

-Petite tasse à boire 5/6 cl,ultra fine, à décor "grains de riz" provenant de Jingdezhen.J'apprécie particulièrement sa finesse,le brillant de sa glazure,son soyeux au toucher,le jeu de transparence avec du thé doit être assez plaisant...


















-Voici ce que nous apprend Wiki :

"Jingdezhen a été, et reste sans doute encore, la capitale mondiale de la porcelaine. Déjà, sous la dynastie Tang, on disait de Jingdezhen, dans le district de Fuliang, que la ville abritait « des fours reliant un village à un autre, des fours allumés partout ».
Sous la dynastie mongole des Yuan, les premières porcelaine « bleu et blanc », trouvées dans des tombes datant de 1319 à 1336, venaient pour la plupart de Jingdezhen.

Sous les Ming, à travers des siècles d'expérience, les fours jingdezhen avaient atteint la perfection dans la translucidité et l'éclat de leur porcelaine, et, grâce à leurs liens avec la Cour, la région autour de Jingdezhen devint le centre de l'industrie de la porcelaine en Chine. L'administration impérale de la porcelaine s'installa à Jingdezhen en 1393 ou 1402.
En 1540, plus de 10 000 personnes travaillaient à la production de la céramique à Jingdezhen.

Sous les Qing enfin, selon le Père d'Entrecolles, la ville comptait, au début du XVIIIe siècle, 18 000 familles de potiers, pour une population totale de 1 000 000 habitants, c'est-à-dire trois fois plus qu'aujourd'hui "

6 commentaires:

Soïwatter a dit…

Très intéressant.

J'adore cette petite tasse.
C'est vraie que la procelaine de Jingdezhen est vraiment magnifique et d'une finesse indégalée.

T.alain a dit…

Bonsoir Soï,
ben tu sais où en trouver....ça fasait un ou deux mois que je me disais qu'elle me tentait bien.A un moment donné, il faut que l'envie passse le pas sur la frustration

ginkgo a dit…

Ce serait le début-suite d'une collection ????
la porcelaine , c'est une terre fabuleuse ...on voit bien la translucidité avec les petits grains.On peut la travailler très très fin jusqu'à des limites , la ciseler comme de l'orfèvrerie.

T.alain a dit…

Oui tout ça m'a bien plu, même si la terre elle même est fantastique, comme tu le souligne, reste que -pour moi, néophyte- cela reste un exploit de réaliser ces motifs,mon étonnement à leur propos allant de pair avec la "fièvre acheteuse compulsive" ...début? suite? -suite, j'aime me faire plaisir avec des objets que je trouve beaux, je trouve leur compagnie rassurante, ils ont qq chose d'inaltérable , de stable, quelque chose d'indicible qu'ils font qu'ils sont uniques pour nous, ils nous appartiennent autant qu'on leur appartient, peut être nous offrent ils leur beauté parce qu'on (on: celui qui l'a fait ou celui qui l'a acquit)leur a donné un peu de notre amour? qui sait?

tasse a dit…

Bonjour,
Ces tasses sont très jolies.Pensez vous que je puisse en acheter en France?
Cordialement.

Alain a dit…

Tout à fait...
J'ai acheté celle ci à Thés de chine , au 20Bd saint germain...