lundi 18 janvier 2010

Dan cong: Quand les parfums beaux et denses couvent sous le couvercle..

-Infuser des Dan Cong me posait un problème,même si dans ma Petite boule noire les essais étaient plutôt convaincants,il y avait certainement une méthode plus "efficace" d'extraction...En suivant l'exemple de Florence et les conseils de Thomas, j'ai décidé de tenter l'aventure du Zhong...il me fallait cependant trouver un outil de qualité adapté à mes mesures...et je ne pouvais pas me permettre une Taïwanaise de potier de la M3T...
















-Et voilà mon choix,une porcelaine extra fine, très belle très fine et brillante et une triple cuisson de l'émail.Ce type de porcelaine est une reprise Taiwanaise d'objets fabriqués il y a quelques dizaines d'années en Chine et porte le nom de "Style Mao".Ce type de motifs était réservé à l'usage l'usage exclusif du grand timonier (l'absence de majuscules est volontaire)...La contenance est parfaite pour des DC -à mon goût- elle est de 6 Cl..Il est nécessaire de disposer d'un pot de réserve pour les deux premières infusions, la tasse à sentir étant un peu plus petite...les résultats sont impressionnants...le DC infusé y est fantastique (Zhi Lang Xiang 10/2.5 gr... économique à ce grammage au vue du prix des DC).En aparté,je NE souhaite PAS que l'on indique les prix des produits qui sont présentés sur ce blog...à l'avenir les commentaires présentant ce contenu seront effacés...






-Si les tasses a sentir sont vraiment belles, l'alchimie qui se crée sous le couvercle du Zhong est elle, tout simplement exceptionnelle, hors du commun.Je ne me suis pas vraiment penché sur la texture.On peut quand même noter une absence totale d'amertume et une présence aromatique en bouche et en rétro très impressionnante.









-J'ai trouvé ces objets chez Zenzoo (rue Chabanais).Ce magasin est plus bien qu'un Must...la compétence de la Maitresse de maison est exemplaire, des trésors parfois cachés y sommeillent...Soyez attentifs,faites vous plaisir mais n'achetez pas tout...laissez m'en un peu...

29 commentaires:

David a dit…

Salut Alain.

Je suis aussi passé à la préparation des Dan Cong en zhong. Tout comme pour mes rochers d'ailleurs, j'employais une théière loin d'être adaptée.

Le résultat est vraiment incroyable ! Je (re)découvre ces deux familles.

Des détails en veux-tu en voilà, une bonne longueur. Effectivement le couvercle remplace très bien la tasse à sentir. Ça m'a surpris. Bref, pas besoin de se ruiner, à mon niveau en tout cas.

J'infuse court sur les 2 premières max et je pousse après, en fonction du thé bien entendu. Avec ceux que j'ai, aucune amertume même en y allant franco.

J'ai un échantillon du même Dan Cong à la maison. Je sens qu'à cause de toi, son compte est bon ! ^^

Bonne journée.

Francine a dit…

En te lisant, j'avais l'impression d'avoir en bouche les saveurs subtiles que tu décrivais, j'ai tout aimé dans ce billet, l'écrit comme les photos! Puis est venue une autre saveur, très douce, celle du souvenir... et pas n'importe lequel: ZENZOO (et ici, les majuscules sont voulues!)Lors de ma dernière visite, j'ai résisté (très difficilement) aux objets mais j'ai craqué pour 3 thés. Et aussi pour ces fées qui, avec un beau sourire, parlent avec passion de leurs trésors. C'est un de mes incontournables quand je vais - pour le moment trop peu souvent - à Paris... Merci de m'avoir fait saliver!

Arno a dit…

Bien vu pour le zhong sur les Dan Cong, c'est de toute façon un bon choix. Le couvercle, notamment, est toujours magnifique.

Au fond, Alain, qu'estimes-tu qu'il manque à ta "petite boule noire" pour infuser les DC ?

Je me demande quels pourraient être les critères judicieux pour une théière optimale sur les DC..?
Je me souviens de quelques articles sur Blackteapot, dans lesquels Raphaël exprimait son avis sur la question : http://blackteapot.blogspot.com/2008/12/vous-en-prendrez-bien-encore-une-petite.html
.. et dans une moindre mesure celui-là : http://blackteapot.blogspot.com/2007/11/il-y-longtemps-que-je-voulais-comparer.html

Pour ma part, quand ce n'est pas le zhong, j'utilise une vieille yixing de 6 cl, parois fines mais peut être trop 'poreuses'. J'en suis satisfait, mais pas au plus haut point : je sens pour cette famille que ce que je perds en définition aromatique n'est pas suffisamment compensé par le gain dans ce qu'on peut appeler l'"orchestration des saveurs", le "liant", etc..

J'ai déjà essayé une Taiwanaise de Lin Guo Xian à la Maison des Trois Thés sur des Dan Cong, et le résultat m'avait paru bon voire plus, avec un rendu assez fidèle. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de réitérer d'autres expériences similaires sur les DC avec les taiwanaises vs zhong/yixing.

Il me semble que Thomas ou Flo travaillent leurs Dan Cong avec des taiwanaises (notamment de Lin Guo Xian), voire des Yixing. J'aimerais bien avoir leur point de vue sur la question, lequel est toujours renseigné et instructif, soit dit en passant :)

Loula a dit…

Il me semblait avoir vu ces zhong quelque part!! EN effet cette boutique est un antre de tentation sans fin, je suis contente de savoir que la qualité est au rdv car je suis une petite novice qui navigue au feeling!!

Michel a dit…

Allez esayer les dan Cong de Imen; de teaopsession, elle a les plus belles Dan Cong du monde (surtout le haut de gamme)

Incontestablement LA meillieur adresse.
elle dédie toute sa vie a cette variété de thé et elle est connecté
(non seulement elle est de la région de ces thés, sans connaitre le patoi du coin et sans introduction c'est quasi impossible de trouver les meillieures feuilles)
elle a acces a travers son 'teamaster' a des feuilles exeptionelles, a boire pour les rares occasions magiques.

Alain a dit…

Allez-y retournez y flannez y....aller manger chez Zenzoo un peu plus haut dans la rue...
Surtout soyez attentifs...o,n peut passer à coté de petites merveilles sans s'en rendre compte...J'ai l'impresssion que la qualité est en augmentation aussi..
Que manque t il à ma PBN...?
un couvercle de zhong peut être...
Flo met son nez sous le couvercle même fermé...Thomas apprécie ses DC en Zhong...bon on perd peut etre un peu en texture mais qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse de ces magnifiques parfums..j'ai réitérer il y a deux heures avec un DC fruité...ça me plait un peu moins...c'est bon, tres bon mais rien ne remplace l'élégance du Floral des DC (avis perso qui ne va pas manquer de réactions...)
Je suis un débutant dans cette famille mais je suis déjà "un peu" addict...j'en ai 6 en magasin..gouté à 3, publié 1..
Françine tu n'est pas objective..tes mots sont bien + beaux que les miens...

lionel a dit…

Tant que tu es de passage ici Arno, comment va ta Fang Yi Gong Xin Hu ? Qu'y prépares-tu ?

Alain a dit…

-Michel.je n'ai pas encore mis le nez dans les DC d'Ymen.Je pense,je suis même sur que son site "Rea obsession" est LE mieux documenté techniquement et botaniquement...mon article de synthèse sur les DC était en grande partie inspiré de son site...mais pas que,c'est quand même là que j'ai trouvé le + de matière)...
qu'elle vende ce qui se fait de mieux au monde...là, c'est pas sûr...c'est de toute façon (d'après ce que l'on m'a dit une des meilleures adresses) la qualité est au RDV...après il faut sans doute compléter par d'autres achats peut être + prestigieux...et explorer cette carte de façon + exhaustive..

Loula "etre une no vice " dans le thé est un atout tu as toute ta liberté et aucun préjugé...

David ...tu m'as interpellé avec tes rochers en Zhong..j'ai donc tenté le coup sur Shui Xiang 5 et un DHP que je viens d'acheter...je ne suis pas convaincu ni pour l'un ni pour l'autre...thé plat en bouche manque de structure, architecture médiocre, tasses à sentir très en dessous,minéralité "réduite en poudre"et c'est criant de vérité pour le SX5...non franchement c'est pas pour moi je préfère le rendu dans ma Petite Yi Xing épuisée...et c'est sans comparaison...
Par contre pour les DC, où -pour ma part- je fais davantage abstraction de la texture et où j'attache davantage d'importance à l'extraction des aromes et parfums..c'esr idéal en Zhong ...faute d'avoir une théière haut de gamme M3T pour cette familee..mais a ce prix là...je vais attendre un peu..

Alain a dit…

un peu + cher que ce que l'on a pris...

David a dit…

Il est sûr que les rochers, et même les dan cong à mon avis, gagnent à être préparés dans des Yixing "épuisées" leur convenant.

Mais le zhong est bien mieux qu'une théière non adaptée, enfin c'était mon cas. Trop poreuse à mon avis.

Cela dit, je fais confiance en ton expertise et vais faire une comparaison entre mon zhong et d'autres théières sur mes rochers.

Sinon, je me suis un peu renseigné sur les théières de Wu Pei Liang vendue par Imen (les plus chères.) Elles sont faites de glaise prise dans les montagnes où poussent les Dan Cong, une alchimie qui me semble judicieuse.

Les possesseurs ont l'air d'en être ravis et elles sont moins chères que celles vendues à la m3t pour cette famille.

Quelqu'un aurait-il essayé par hasard ?

++

Alain a dit…

Flo & moi n'avons pas pris des références prestigieuses,d'abord on essaye,je préférerais ne pas trop parler à sa place...on a plutôt tenté le bon rapport Q/P...

Pour les Théières d'Ymen...c'est comme pour tout..il faut risquer...(petit, on apprend à marcher que parce qu'on prend le risque de tomber...).Parfois moi aussi je veux bien tomber...même et surtout l'erreur peut faire grandir..
tout dépend de ton envie, quoiqu'il en soit tu n'y perdras pas la vie...ceci dit acheter une théière rien que pour les DC...je vais d'abord essayer d'en découvrir quelques uns...en zhong..pour un avis plus


Emmanuel...je pense que tu peux Aussi supprimer ton propre commentaire...Merci...

David a dit…

En ce qui me concerne, c'est pour le moment de la curiosité, le fait que ce soit une terre similaire utilisée pour faire pousser le thé et pour confectionner ces théières étant je trouve très intéressant. Une sorte de logique minérale. Surtout que ces potiers de Chao Zhou ont très bonne réputation.

Personnellement, j'ai assez à faire avec mes jouets pour le moment.

De toute façon, comme toi Alain, je pense rechercher plus le parfum que la texture avec les dan cong pour le moment. Avec tous les wulong en général d'ailleurs. C'est sûrement parce que je viens du pu-er. Du coup, le gaïwan me suffit amplement.

Bonne journée.

David a dit…

Encore moi !

Je viens de faire le test sur un Bai Sui Xiang 2 entre un zhong et une théière m3t de base. 4g dans chaque.

Infusion 1 : 2min.
Infusion 2 : 50 sec
Infusion 3 : 2min30
Infusion 4 : 3min
(Infusion 5 : les 8gr dans la théière et 3min : rigolo ^^)

Conclusion : je suis d'accord avec toi.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la tasse à sentir et/ou le couvercle était plat avec le zhong. Mais la texture est tellement belle, et la longueur en bouche plus franche que ma balance penche de ton côté.

Notons qu'avec les infusions longues, la différence est, logiquement, accentuée. C'est pour cela que j'en ai essayé une plus courte (la 2ème) en me disant que d'infuser aussi longtemps n'était pas juste pour le zhong, qu'il était forcément distancé. C'était effectivement moins flagrant. Mais en fait non.

Désolé de t'avoir fait perdre quelques précieux grammes de rocher en t'instaurant le doute !

Je te revaudrais ça un jour. ;-)

D'ailleurs, as-tu déjà goûté un Mai Zhan (le mien vient de Terre de Chine) ?

++

David a dit…

Je viens de me faire ce thé. Incroyable. Sublime.

Je sens qu'avec mon zhong on va se mettre sérieusement aux dan cong fleuris.

Bon rétablissement.

++

Alain a dit…

Les DC floraux et le Zhong c'et good avec les fruités...faut que je vois je n'ai pas enore tout fait ...peut etre demain un "petit" Ha Gu...

Alain a dit…

mis Ha gu c'est aussi floral mais avec le pif que j'ai pour le moment...

Imen a dit…

How juvenile!

Alain a dit…

Suite à une coquille bien involontaire de ma part , j'ai supprimé quelques commentaires...
je vous prie de m'excuser..

Alain a dit…

@ Imen
I apologize I'm really sorry.

emmanuel a dit…

Dan Cong, l'anti spleen (je viens juste de capter!).

Alain a dit…

Oui mais heureusement je n'ai pas que ça comme anti spleen...
J'ai découvert assez récemment les vertus du Sirop d'érable canadien...
Ceci dit si d'autres ont remarqué le clin d'oeil...personne ne m'en a parler...je lis beaucoup Baudelaire pour le moment et je vais probablement m'offrir les œuvres complètes chez "La Pléiade"...

emmanuel a dit…

je vais probablement m'offrir les œuvres complètes chez "La Pléiade"

J'ai! Bon investissement.

Alain a dit…

J'en parlais à une amie très récemment ...j'ai un petit volume des fleurs du mal que je lis le soir...j'adore....un pur bonheur littéraire, une magie dans le mots, une profondeur des sentiments exceptionnelles.Je pense que le "La Pleïade" est un must que je vais m'offir ce mois ci...CB a écrit plein d'autres choses moins connues.
Ton avis m'intéresse sur ce booking...

Thomas a dit…

Je possède aussi ce volume de "la Pléïade"

je l'ai acheté chez un bouquiniste, c'est à mon avis assez facile de le trouver en bouqunerie, moins cher et je trouve que les anciens pleiade étaient mieux imprimé que les récents... les pléiade en seconde main sont toujours en excellent état.

Sinon niveau contenu, beaucoup de choses très différentes des "fleurs" (qui ne représentent que 200 pages sur les 1600), poemes en prose, essais, nouvelles, théatre... une très grosse partie du volume, c'est de la critique littéraire et artistique... tout n'est pas toujours très intéressant à lire au niveau du contenu (il fait parfois référence à des gens tombé dans l'oubli), mais toujours on ne peut qu'être admiratif devant son habilité à manier la langue, son sens de la formule, l'originalité de ses vues... comme dans tout les pléiade, y a des choses assez médiocres et sans grand intérêt littéraire (dans ses pages sur la belgique, c'est vraiment des crottes de bic... et je ne dis pas ça parce que je suis de là)

Sinon tu peux toujours louer le volume dans une bibliothèque pour voir si la reste te plait, pour ensuite l'acheter...



Pour revenir à du plus gustatif, je me suis aussi délécté d'un superbe sirop d'érable artisanal de toute petite production qu'une amie vivant au quebec m'vait offert... un vrai délice à déguster, certainement aussi riche et complexe que les meilleurs thés. D'ailleurs je trouve qu'il y a beaucoup de paralèlle à faire avec les rochers ou certains autres wulong très torréfiés...

Francine a dit…

Je viens de lire la nouvelle, elle est triste mais c'est ton choix... Je voulais te dire une dernière fois mon MERCI pour ce que tu nous as fait partager de façon si personnelle

David a dit…

Ton blog restera effectivement une référence.

Bon vent à toi ami normand, et n'hésite pas à t'inviter sur ma voie du thé.

Ciao.

ginkgo a dit…

Bonne route de thé à toi ..je vais regretter tes billets ! si jamais Tu passes par la suisse, fais-moi signe

Anonyme a dit…

J'ai appris beaucoup grâce à vous et je ne me lasse pas de venir souvent consulter vos notes.

Je regrette l'arrêt du blog car des blogs es thé de cette qualité sont vraiment rares (beaucoup de bloggeurs du thé sont prétentieux...).
Un grand merci à vous en tout cas.

Anonyme a dit…


............1 Nice..^_^v................