Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bleu-vert et noir sont mes couleurs de thé...
Ma route de thé commence à l'age de 12 ans, lorsque ma chère mère refusa de m'acheter du thé en vrac......j'ai donc du pendant quelques années encore, me "contenter"d'une boisson que certains qualifient encore de thé et dans laquelle baignait quelques secondes auparavant, un sachet de poussière, lui-même relié à un morceau de papier jaune et portant une marque que je ne citerai pas de peur de vous donner la nausée.
Fort heureusement,je ne me suis pas arrêté là.Après de nombreuses années à boire des thés noirs que j'imaginais de très haute qualité au vu du respect et de la condescendance avec lesquels le vendeur de l'épicerie fine me les présentait.Ceylan,Assam, vrai- faux Darjeeling,Chine....tout y est passé, le tout , je dois l'avouer,sans me poser trop de questions.Puis est venu le temps d'internet,des blogs.....
Depuis, vive les oolongs,les noirs de qualité (oui,oui,ça existe le thé noir,et même, çà peut être bon).C'est donc de oolongs et de thés noirs dont je vous parlerai ici.Peut être aussi j'y ajouterai quelques réactions sur l'actualité (par ce que boire du thé n'empêche pas de réagir et que j' ai la chance de vivre en démocratie).J'essayerai aussi d'égayer ce blog par l'adjonction de quelques photos.Bref ,ce blog sera ma petite fenêtre ouverte sur la blogosphère du thé...
Donc, à tous, je souhaite la bienvenue.
8 commentaires:
je me suis précipitée sur cet article (patriotisem oblige ) et je trouve que ce texte recèle 1 humour bienvenu loin des tergiversations "pompeuses" de certains spécialistes...c'est très intéressant d'ailleurs.
c'est l'été qui amène ces animaux quelques peu féroces ???? bon celui-ci n'a pas l'air de montrer les crocs, ouf !
Oui le printemps est favorable à l'apparition des "tigres et dragons":ces deux là montent la garde au musée Cernuschi,mon fils ainé y est allé récemment avec MON appareil photo(grrrr)BOn ..il m'a quand même ramené de chouettes photos.
Pour le sentiment patriotique,je te comprend,J'ai moi-même l'impression de devenir Suisse:mon meilleur ami va certainement aller y travailler,j'étais à une conférence la semaine dernière,le conférencier travaille en Suisse, je lis Zufferey,J'échange plein de trucs avec Lio et toi.Sinon,Zufferey, c'est quand même un bonhomme sacrément brillant.Sur la même page, tu as un lien d'une lettre de V Hugo sur la deuxième guerre de l'opium.Je n'ai pas voulu le mettre sur mon post .Je pense que c'est un sujet bien trop polémique....même si je ne pratique pas moi-même l'auto flagellation post-colonialiste...C'est toujours une tristesse pour moi de lire à propos du sac du palais d'été.
c'est vrai que ton fils se débrouille plutôt bien....et vous semblez partager des intérêts communs , c'est sympa.
tout ça me donne envie de lire ce monsieur zufferey ; bientôt les vacances et donc ça pourrait être 1 bonne lecture à emporter. je vais aller voir ça. Y aurait-il 1 ouvrage que tu me recommanderais de cet auteur ?
J'aime beaucoup la mentalité française en fait et parmi quelques amis de longues dates, je compte des français français ou expatriés ---
la guerre de l'opium fait partie de tant d'injustices criantes que c'est lamentable.---
Détruire la culture ou museler les opinions est juste abominable.
tu pourrais attaquer par "introduction à la pensée chinoise"c'est clair et bien fait et çà ouvre sur plein de choses...
Erm, en tant que ton fils (je précise ça évitera des confusions facheuses) je te signale que cette photo date de l'époque où nous y étions allé ensemble, début 2007.
Je venais d'avoir mon compact, et tu n'avais pas encore ton reflex, de plus tu peux voir que la photo est en 16/9 ce que ne fait pas ton (mon?) Nikon.
Et merci pour ton compliment Ginkgo, ça fait toujours plaisir, même si je trouve cette photo vraiment très perfectible au niveau de la composition.
Quand à nos points communs avec mon pôpa et bien oui, il m'a transmis plusieurs de ses passions, dont le thé (dans une mesure infiniment moindre cependant) et la photo (et là je suis bien plus accro que lui).
Et pour la Chine, il faut que je bouquine aussi, ça va me servir pour l'an prochain, quand j'y ferai un tour. (Je te ramènerai du thé si tu es sage)
en plus de l'ouvrage de Granet, il y a celui de Anne Cheng ; un petit lien pour lire des extraits (il faut aussi visiter le menu sur cette page de la bnf --ne pas manquer le lien vers "le palais d'été") :
http://expositions.bnf.fr/chine/
pavillon/1/2/index1.htm
Merci à Flo (L'intéressé(e) se reconnaitra) pour le lien sur la Chine (très très intéressant..)
Pour ce qui est de MON Nikon(L'intéressé se reconnaitra aussi) ,il ne sera TON Nikon qu'autour du 15 Juillet pour des raisons que tu n'es pas censé ignorer(contrat moral passé courant 2007)...Bon d'accord, ça n'est pas un D300...celui-là tu te le payeras tout seul.Bisous .
Euh,pour le thé ,l'an prochain...je ne crois pas que tu doives lier ça à ma sagesse,mais plutôt te fier au sentiment(très naturel chez toi) de piété filiale...
c'est très vivant ces commentaires "familiaux"! je vais noter toutes ces références avant de dévaliser la librairie "Payot" typiquement helvétique pour ne pas faire de pub...
@florian :d'accord avec toi pour la composition mais bon maintenant avec les outils de recadrage numérique...tout devient un peu aléatoire....je ne suis pas 1 pro de la photo . tu vas nous faire part de ta passion sur le net aussi ? (tes photos ?)
@ flo : tu es toujours une vraie mine de renseignements !
Enregistrer un commentaire