lundi 14 septembre 2009

-Shui Jin Gui -M3T-

Shui Jin Gui (SJG) est un Rocher peu torréfié,si l'on défini une palette aromatique pour les rochers comme suit:Gauche,boisé,pâtissier,confit&fruité,floral & vanillé,droite, le centre aromatique du SJG est décalé vers la droite.


Les tasses à sentir (TAS) sont assez exceptionnelles.La première est très "parfumeur" avec un pic floral très marqué,très élégant et rafiné.Les autres TAS ne sont pas en reste...les notes boisées sont belles et assez discrètes,le confit fruité pâtissier est fin,les touches de caramel sont très douces.Les notes céréalières et vanillées arrivent en fin de TAS après quelques infusions.








-En bouche,c'est tout aussi délicat,tout rond et tout en finesse,grassouillet voir légèrement beurré.C'est un thé de gourmet plus que de gourmand.Il est assez complexe et il faudra que je le étudie à nouveau,j'étais passé complètement à côté de ce thé lorsque je l'avais infusé en plus grande théière.Je n'ai pas bien compris pourquoi il "respirait",c'est à dire que certaines notes réapparaissent à certaines infusions et pas à toutes...



Un thé magnifique,séduisant et qui plaira au plus grand nombre.


2 commentaires:

Thomas a dit…

Hier, je regoutais à Qian Nian Ai et me disais qu'il était peut-être encore un peu fermé, qu'il valait mieux encore attendre encore un peu pour le boire. Comparativement, ce SJG est beaucoup plus ouvert, beaucoup plus expressif. Je ne sais pas si c'est entièrement du à la maturation du produit ou c'est deux style différent?

Marrant que tu dises que ce thé soit "séduisant" et "accessible au plus grand nombre". Je trouve aussi que c'est le cas. Pourtant Gilles le décrivait comme un thé pas trop facile d'accès, car doté d'une présence tannique assez massive. Mais il m'a bien plus dès que je l'ai gouté... j'adore sa puissance et sa persistence en bouche.
je vais m'en faire très bientôt...

je n'avais plus touché aux rochers depuis des mois, quel plaisir d'y revenir!

T.alain a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Thomas ce Quian Nian Ai a sans doute besoin d'un peu de maturité,6 mois un an,et là on verra peut etre s'il s'ouvre un peu plus.Il est bien certain Qu apres le SJG il est un peu en retrait.Hier je n'ai rien posté ...je n'étais vraiment pas dans de bonnes prédisposition et le thé que j'ai gouté ne me plait pas vraiment alors plutôt que de casser du sucre sur un produit qui reste quand même de qualité ,j'ai pré féré m'abstenir...As tu noté comme la torréfaction du SJG est peu poussée? les feuilles infusées sont plus ouvertes avec de jolis dégradés de verts....l'oxidation ne me parait pas non plus très haute...?