jeudi 27 novembre 2008

-Belle Américaine




-Une belle sud-americaine qui répond au "doux" nom d'Odontoglossum Violeceae.Je n'ai pas beaucoup de renseignements sur cette plante qui a vraiment des floraisons spectaculaires.J'ai eu jusqu'à plus de cinquantes fleurs en même temps...très légerement parfumées sur deux ou trois hampes florales hautes d'une cinquantaine de centimètres.J'aime beaucoup son port altier et ses couleurs contrastées.Les pétales et sépales ont un aspect velouté du meilleur effet.Le labelle (piste d'atterissage pour insectes) est de couleur violette sur la partie postérieure.Je pense qu'il s'agit d'une espèce,pas d'un hybride.
L'anatomie des orchidées se décompose en un double triangle inversé.Le premier,pointe en haut se compose des trois sépales.Le second,pointe en bas,des deux pétales et d'un gros labelle.Sur la colonne tout au centre,il y a une petite coiffe qui, chez certaines espèces se détache au passage d'un insecte.Sous la coiffe on peut deviner les masses polliniques jaunes.Lorsque la coiffe est détachée de l'ensemble on peut voir la cavité stigmatique qui est l'opercule de l'ovaire.Cette dernière dans la famille des orchidées est infère,c'est à dire qu'elle se trouve entre la hampe et la fleur.

4 commentaires:

flo a dit…

Quelle anatomie que celle de cette princesse léoparde dentelée !

merci pour les précisions "anatomiques" justement : elles donnent un regard sur la structure de la fleur, et le vocabulaire est fabuleux. Les glossaires floraux (et végétaux en général) sont fascinants.

T.alain a dit…

-Prochainement ,j'en posterais une completement destructurée anatomiquement par la "pression évolutive"...une de mes préférées.

Anonyme a dit…

Bonjour,je suis une fille chinoise, j'habite à paris, c'est par harsard,je trouve ton blog, en fait, je suis en train de faire un dossier sur thé, je suis contente de vous connaître! Ah, il semble que vous avez une expérience abondante sur l'art du thé. Fin, j'espère on peux partager notre histoirs du thé;-)
Yue

T.alain a dit…

Bonjour Yue,
Je serais ravi de pouvoir te rendre service en quoi que ce soit concernant le Thé.C'est en effet une de mes passions...Je suis sûr que les échanges que nous pourrions avoir seraient très interressants..Pour plus de facilités je te demande de me contacter à mon adresse
e-mail qui est:
alain.sophie.b@gmail.com
Amicalement,Alain.