dimanche 23 novembre 2008

-Anxi Tie Guan Yin n°405 Automne 2008/Thés de Chine

-Un tout nouveau Anxi Tie guan Yin non torréfié (ATGY) d'automne cueilli en octobre,arrivé en France il y a quelques jours.Les ATGY d'automne ont la réputation de se garder plus longtemps (une année) que ceux de printemps qu'il faut boire dans les 6 mois...la présentation de ce thé peu cher (ça change...) est très sympathique,les boules de thé sont d'une belle couleur vert soutenu,d'une taille moyenne,pas de brisures ni trop de tiges visibles..




-7 gr/12cl en "petite zhuni",95°,9 infusions en démarrant à 15" et jusqu'à 8' pour la 9ième et dernière...Floral à souhait(fleurs blanches,chèvrefeuille,muguet,narcisse,parfum assez présent),notes beurrées et patissières,quelques notes délicates de fruité type pêches blanches,un peu végétal sur la fin pas vraiment trés présent au début (heureusement),pas d'amertume,liqueur assez équilibrée sans etre grasse elle est quand même très ronde,avec une très belle présence en bouche,la persistance est importante.


 


...les infusions du premier protocole sont plus pâles...

Quand à la rétro,c'est du tout bon.Puissante,rapide,extremement agréable elle perdure jusqu'à la fin mais va décroissante à partir de la 4ième infusion.La tasse à sentir suit le même chemin et poursuit les même parfums....Pour ce prix là,franchement,je ne m'attendais certainement pas à mieux...Pour un ATGY de moyenne gamme et au vu de la qualité,on se demande ce que peut être le haut de gamme...




 
-7gr aussi pour d'autres paramêtres-mais dans la même théière-démarrage à 30"puis 30",30",35",40",50",1',1'30,2'et 4'.

On retrouve les mêmes notes florales et beurrées mais avec d'avantage de notes fruitées.Les deux premières sont bien plus marquées.En bouche,le changement est bien plus important:les notes beurrées/patissières (type gateau breton Traou Mad) sont bien plus agréables rendant le thé bien plus gras et bien plus texturé.Le velouté en bouche est aussi interessant,la rondeur bien plus importante.L'amertume est inexistante,même avec ce grammage et ces temps et l'astringence peu marquée est très agréable.Le thé en bouche est un peu sucrée.Le materiel végétal semble assez chargé en huiles essentielles tant la théière se met à briller...La couleur des infusions ressort bien plus appétissante en prenant des teintes tendant beaucoup plus vers le jaune d'or...La tasse à sentir est vraiment bonne jusqu'à la sixième infusion et suit le même profil qu'en bouche où les notes végétales sont d'avantage présentes à partir de là.Le tout reste agréable à boire jusqu'à la neuvième où la liqueur perd de son interet mais sans toutefois rendre l'âme...




-Les feuilles infusées sont très belles,on note la présence de très nombreuses feuilles entières assez peu abimées par le process de fabrication ce qui demontre une bonne maitrise.Cueillette manuelle sans doute,peu de tiges associées aux feuilles.L'oxydation est très basse 5 à 10% pas plus.
En conclusion,un thé à un prix "discount"qui en fait un thé de tous les jours mais avec lequel il ne faut pas oublier de mettre sur la table la nappe du Dimanche tant ce thé a du "chien".le deuxième protocole semble le plus approprié pour déguster ce thé.L'incrémentation douce ne parait pas nuire non plus quoiqu'il serait interessant d'explorer l'évolution de ce thé sur des temps plus longs en seconde partie de Gong fu Cha.Il me reste à tester ce thé en Zhong pour des infusions longues,mais je dois vous confesser une petite crise "d'hirsutisme palmaire"...je comblerai ce manque ulterieurement.

10 commentaires:

giovdim a dit…

Belle présentation et belles photos/
Chaque dégustation et une expérience unique, merci pour partager...

T.alain a dit…

-C'est un plaisir pour moi...
Merci pour ce chouette commentaire.

flo a dit…

plus je bois ce thé, plus je l'apprécie ! en zhong, le rendu est très bien aussi (4g pour 10cl, on peut aller jusqu'à 5, mais pas plus parce qu'après il n'y a presque plus de place pour l'eau !). On peut prolonger le temps d'infusion dès le départ, mais ce que j'aime le mieux c'est aussi un démarrage à 30" ou 40" et un lissage "soft".

très joli contrepoint végétal séveux en effet, avec une note de petit-lait.

cette semaine je vais voir les autres...

T.alain a dit…

"cette semaine je vais voir les autres..." il y a des chanceux...
Cet AM GSC4 je pense...en théière of course!

ginkgo a dit…

belles feuilles en tout cas !!!
j'ose demander : qu'est-ce que l'hirsutisme palmaire ?....(c'est contagieux via le blog ? :)))) )

T.alain a dit…

@Gingko
c'est un acces de flemingite aigue...un poil dans la main....

Soïwatter a dit…

@ Gingko: C'est très contagieux, mais pas via le blog... Il y en a même chez qui c'est inné/congénital... Et on a beau faire ce qu'on veut, même quand on les arrache, ça repousse toujours... Non! Ne me regardez pas!

T.alain a dit…

@Soï
Partagerais-tu ton capital génétique avec un Yéti alsacien?

Soïwatter a dit…

Non, mais je souffre d'une hypertrichose metacarpienne procrastinatrice congénital...

T.alain a dit…

-Oula ça se soigne mal ça...même avec un très bon spécialiste....