mardi 11 novembre 2008

-Escapade Paris Novembre 2008

-Petit séjour à Paris où j'en ai profité pour visiter quelques musées dont le musée Guimet qui présente actuellement une exposition temporaire sur Konpira-San,temple boudhiste japonais,où sont rassemblées des oeuvres admirables.L'exposition surprend par le peu d'oeuvres exposées mais compense largement par la qualité de ce qui est présenté.Une partie de l'exposition m'a un peu dérouté (peinture à l'huile d'un artiste du 19ième).
Ma deuxième exposition était au musée Cernuschi,et là,chers lecteurs,je ne peux que vous encourager à vous y rendre.Le thème en est les courtisanes...les oeuvres présentées sont d'une grande qualité et d'un grand raffinement.A voir absolument.
J'en ai profité pour aller à la M3T afin de faire un petit plein de thé et de quelques instruments qui me manquaient.Après la dégustation d'un WuYi de Taïwan ainsi que d'un Gao Shan Cha (qui m'ont d'ailleurs conquis).Gilles nous a préparé un Mi Lan n°5 qui était réelement très au dessus de ce que j'étais arrivé à extraire (poutant il n'a pas voulu nous réveler son mode de préparation)...j'ai aussi reçu par "la voie des flots" une charmante petite théière de la M3T qui me sera d'un grand secours pour les thés torréfiés (WuYi Yan Cha et autres)...Bref une fin d'après-midi très sympathique...
Par ailleurs,le Bd Saint Germain n'étant qu'à 5 ou 600 mètres de la place Monge je suis allé rendre visite à Thé de Chine où j'ai acheté un peu de "dinette" et deux thés,un Anxi TGY et un Dan Cong dont je vous reparlerai prochainement...

Thomas a dit…

Salut,

on s'est raté de peu à Paris, j'y étais aussi il y quelques jours... Dommage!
et je songeais même aller faire un tour chez Guimet, mais ce sera pour une prochaine fois les arts asiatiques. cette fois j'ai choisi d'aller voir l'expo de portait de Van Dyck (sur les bons conseils de Flo). Magnifique expo!
Sinon, on a le même parcours parisien... m3t, etc...

Les dan cong, plus on les infuse LONGTEMPS, plus c'est doux, fruité et miellé... et "pas" amer!
j'en toucherai un mot sur ma page...

T.alain a dit…

-Oui pour les DC je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi,Flo m'a passé ton mail (qui est vraiment d'un très grand interet)et avec le thé que m'a fait gouté Gilles (Mi lan 5) ça a été la révélation,long,long et long,mais je te laisse la primeure de la publication,j'ai un billet de prêt et j'ai déjà essayé +sieurs protocoles,il m'en reste 2 à tenter,j'ai déjà reçu un mail à ce propos,ça en interesse + d'un...
-Pour ce qui est de mon passage à Paris ,ça a été un peu compliqué,je devais y arrivé 3 jours avant et je regrette bcp aussi de t'avoir louper,de + à trois ç'aurait été vraiment super à la M3T.Une prochaine fois sans doute.
-Pour ta théière,quel dommage de t'en separer,une telle merveille!
sans aucun doute la + envoutante que j'ai vue...elle m'aurait vraiment tentée...mais là je suis un peu à sec et ça n'est pas dans mes objectifs prioritaires du moment.
-Pour Van Dyck,on y a songé avec Sophie,mais à Paris le temps nous file entre les doigts aussi surement que du sable...

Anonyme a dit…

en plein dedans aussi... jusqu'ici, pour moi la prolongation le fait bien avec certains dan cong (des "subtils" comme Ha Gu, ou des qui ont besoin qu'on laisse à leurs notes pleines le temps de rattraper celles plus raides) ; pour d'autres, comme Bai Ye Dan Cong 4, pas si "nécessaire" -ça devient une question d'esthétique personnelle).

mais pour ceux des Dan Cong qui le demandent : une vraie petite révolution copernicienne !

reste à parvenir au trio plénitude/équilibre/dessin. j'ai du boulot :)

l'expo van dyck dure jusqu'au 25 janvier. outre la page sur le site du musée jacquemart andré, il y a un minisite :
com/vandyck/

T.alain a dit…

Merci Flo...toujours aussi précise...

Philippe a dit…

>> "Merci Flo...toujours aussi précise..."

Comme une taïwanaise de potier :-)))

Soïwatter a dit…

Tu me donnes envie de prendre un peu plus de temps sur mon Milan 5, et, qui sait, aller faire un petit tour Place Monge dans les semaines à venir...

Sinon, ne me dit pas que tu es allé voir l'exposition sur l'ukiyo-e dimanche après-midi. Ou alors, on s'est réellement et indubitablement croisé. C'est la première fois que je poussais la porte du Musée Cernuschi, et j'y retournerai... Seul, car j'ai eu du mal tirer Célia loin du dragon de l'entrée...

-@Soï
-J'étais à Cernuschi mercredi.Expo magistrale,rien à jeter...Pour le Wulong japonais...pardon le "dragon noir" japonais à l'entrée du musée,comme brûle-parfum il est pas mal,je l'ai mis sur mon site ,tu dois t'en souvenir,à l'onglet gardien du temple...
Autre chose:as-tu vu dans la salle des bronzes antiques "ma" petite tigresse?

Soïwatter a dit…

Avec la chèvre occipitale? Exceptionnel, un peu burlesque même, on dirait qu'il va croquer le bonhomme qu'il tient comme un sandwich...