samedi 31 octobre 2009

-Email du four "Tian mu", style "Yao Bian"



 -Paris par son côté cosmopolite réserve toujours de très bonnes surprises...


-Issu du four Tian Mu c'est un des styles les plus renommés d'émail chinois.Existant depuis les dynasties Tang  (618-907) et Song (960-1279) , il est appelé "Yao Bian" (lumière changeante).Il rappelle les bols à thé style "fourrure de lièvre" dont quelques exemplaires magnifiquement conservés sont visibles au Musée Cernuschi.Si la période Song a été une période marquée par une certaine instabilité, en revanche pour les arts et notamment en ce qui concerne la céramique et la poterie dédiée au thé, cette période a été très florissante.(sources : Le Monde Chinois, Jacques Gernet,tome 2,Editions  Agora/ Zen-Zoo, rue chabanais 75002,on y mange très bien,on y boit aussi du thé d'assez bonne qualité, deuxieme magasin,l'accueil est des plus sympathique).







 

entre 4 à 5 cm de diamètre,une esthétique parfaite...





-Bol et sous bol sont très complémentaires en couleur, le port en bouche est très agréable, l'émail est très doux...


11 commentaires:

David a dit…

Très joli !

Cela me fait un peu penser au style "sea cucumber" utilisé notamment par Yamane Seigan. Sauf que les poteries japonaises ont un air plus brut, moins "maitrisé" comme si le destin était un acteur à part entière de la poterie. Il faut dire que les sens de l'esthétique nippon et chinois sont très différents, les défauts et irrégularités ayant leur importance au Japon.

Mais on peut imaginer la sensation tactile de cette coupe quand on la porte aux lèvres. Je suis d'ailleurs en train de découvrir que cela est très important dans la dégustation du thé (ou autre d'ailleurs.)

++

T.alain a dit…

Yamane Seigan a des productions très jolies (je viens de regarder ça sur le net),bien plus "brutes" et bien plus chères aussi.
Avec l'émail ,la part du "destin" au moment de la cuisson est primordiale -Gingko nous en parlerait bien mieux que moi sans aucun doute-
Pour ce qui est du style "Yao Bian", il est, paraît il très prisé au Japon.Comme quoi, parfois les goûts esthétiques Chinois et Japonais se recoupent, à moins que l'on imagine que cette production soit prévue exclusivement pour l'exportation...?
Une seule chose me reste à voir avec cette tasse, c'est de savoir comment elle se comporte avec du thé, je me pose la question de savoir si cela ne va pas altérer le goût du thé...c'est arrivé à d'autres, quoiqu'il en soit si je ne peux pas boire dedans au moins j'aurais un très bel objet de déco...

David a dit…

Je viens moi-même d'acquérir une coupe de potier. Provenant directement de son "kiln" elle n'avait pas été nettoyée et sentait un peu la poussière, la terre.
Pour l'en débarrasser, j'ai suivi les conseils avisés suivants : je l'ai immergée dans une casserole (posée sur une coupelle de porcelaine pour ne pas qu'elle repose directement sur le fond) et porter l'eau à ébullition quelques minutes puis laissée refroidir et essuyée avec un chiffon propre. Les céramiques n'aiment pas les changement brusque de température en général et ainsi tu évites les problèmes. A noter que les odeurs de détergents partent aussi bien avec cette méthode apparemment.

Cela dit, ta coupe a l'air vernissée et moins brute que la mienne donc si elle n'a pas d'odeur, tu n'as qu'à la mettre au lave-vaisselle (je plaisante évidemment ^^)

++

Ps : il existe des modèles Yamane Seigan à prix abordables.

Francine a dit…

Je confirme pour Zen Zoo, j'y suis allée lundi passé. Par contre malheureusement je n'ai pas pu aller dans leur boutique, fermée le lundi, mais ce n'est que partie remise!

T.alain a dit…

Chère Françine,je vois que tu connais de bonnes adresses, celle-ci m'a été indiqué par Flo.Dommage que l'on ne se soit pas concertés, je suis sur Paris depuis Mardi soir, nous auriont peut etre pu nous rencontrer...ç'aurait été un vrai plaisir...mais comme tu dis, ce n'est que partie remise, une prochaine fois peut etre...

@David
Ce n'est pas une question d'odeur initiale de la coupe qui m'inquiète mais bien une interférence entre le thé et l'émail de la coupe.Parfois l'émail ôte ou rajoute un/du goût au thé, rendant la coupe "impropre" à la consommation du thé ...

emmanuel a dit…

Zenzoo était une de mes cantines il y a 3/4 ans. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller dans le magasin d'articles de thé ouvert il y a peu. Il paraît en effet qu'il y a des choses pas mal (ce que semble confirmer ta jolie tasse).

celle-ci m'a été indiqué par Flo.

:-)

T.alain a dit…

En fait 2 adresses sympathiques.Nous avons très bien mangé dans la première (copieux, rapide,original, présentation soignée et un bon rapport Q/P).Un thé d'assez bonne qualité nous a été offert dans la deuxième...(théière de 10/12,tasses à sentir et tasse à boire) dans une ambiance décontractée,préparation bien maitrisée, de plus l'hôtesse connait bien ses produits...

ginkgo a dit…

très jolie petite coupe , j'aime particulièrement la teinte qui est légèrement "grise" dans le brun. En effet cela rappelle les "fourrures de lièvre" ou les "poussières de thé" aussi.
je ne vois aucune raison de ne pas s'en servir !!!! je veux dire que s'il y a un goût de poussière ou qui vient de l'atelier c'est normal ! il faut juste s'en servir ! si on ne veut pas gâcher du thé on peut juste mettre de l'eau chaude plusieurs fois, rincer, laisser sécher etc, avant.
Ce serait dommage mais elle est très belle de toute façons , que ce soit sur un meuble ou avec du thé.

T.alain a dit…

Je te confirme qu'elle est très belle AVEC du thé et qu'elle ne sera pas seulement un "objet" de décoration.Elle est très douce à la bouche et même si ce soir le thé était réellement divin...(DHP2) elle a bien participé à ma dégustation, je ne me suis pas lassé de l'observer tout en appréçiant ce thé réellement fantastique, hors du commun qu'aucun commentaire billet ou autre ne pourra égaler..
Je connaissais le style "fourrure de lièvre" pour en avoir vu au Musée Cernuschi mais je ne connais pas du tout le style "Poussière de thé", il va falloir que je me renseigne...si tu as des "tuyaux" ou des liens , ma Chère Ginkgo je suis très interressé.

lionel a dit…

Où as-tu acheté cette tasse Alain ? Elle est réellement splendide. Même si je reste attaché aux tasses à fond blanc pour apprécier la couleur de la liqeur, je dois dire que déguster un thé dans une tasse pareille me fait des plus envie...
Quel volume et quel prix s'il te plaît ?

Belle série de posts récents sur les thés rouges entre autres que j'apprécie aussi bcp...COnnais-tu les Darjeelings et Assams de Temae.net ? Rapport Q/P ça vaut le déplacement...

T.alain a dit…

Lionel, je ne mets jamais les prix des thés ou objets mais celle ci est tout à fait abordable.J'ai acheté cette tasse à coté d'où j'ai mange"é ce jour là...(adresse dans le post)