dimanche 1 novembre 2009

-Ouvrir les yeux le matin....

-Se réveiller le matin pose à certains (dont je fais partie...) un problème.Le thé est ma seule solution pour arriver à un niveau d'attention suffisant pour partir au travail.Je ne fais pas de GFC le matin, 1- par manque de temps, 2- mon palais n' y est pas préparé,3- je n'en ressent pas vraiment l' envie.Je sais que certaines personnes s'adonnent très tôt dans la journée à ce genre d'exercice,je suis assez admiratif.Le matin donc pour moi , c'est thé noir "à l'anglaise".

-Les thés africains ont l'avantage sur les autres d'être très riches en théine,réveil assuré associé à une certaine rondeur pourvu que l'on ait pris soin de ne pas choisir en qualité "broken".Une bonne référence au Pdt est le Marynin FOB (pas le FBOP,un peu en dessous).On peut aussi y choisir un Cameroun assez corsé.Dans les thés Chinois le PdT propose quelques belles références , toutes entre 4 et 8 € ce qui -à mon avis - constitue un bon rapport Q/P.Le Qimen Da Bie est assez sympa aussi pas très cher et assez aromatique,un peu rond il glisse bien.Sur d'autres provenances, le Sam bodhi est un joli thé aussi très aromatique, un peu original dans ses parfums.Ilam rappelle certains Dargeeling mais manque un peu de force pour le matin.En montant un peu en gamme de prix, on peut trouver des thés assez jolis, un peu plus complexes pour un très bon rapport Q/P (un peu + de 10€).  New Vithanakande,un thé avec une belle acidité assez équilibré quand même. Nilgiri Thiashola "Carrington",feuilles entières aussi bien sélectionnées que le précedent,un thé très sympathique et environ au même prix.


 -en haut de gauche à droite: kimen da bie, vithanakande,en bas à gauche Marynin (Kenia), Nilgiri...A l'extrême droite le junchiyabari qui n'est pas un thé du matin et dont je vous reparlerais





-Chez Vivien,à TdC, je suis très loin d'avoir explorer la carte des thés noirs.J'ai "éclusé"  en un peu plus d'un mois les 400 gr de Ron cha et Grand Yi Chang que je lui avait acheté en septembre...Sa carte entiièrement composée de thés rouges Chinois est très variée et présente de plus quelques très belles références (Panyong d'or, Keemun celeste,Aiguilles d'or, and so on...).Cette fois-ci, j'ai pris un Jiu Qu Hong Mei un peu cacaoté dont l'odeur des feuilles sèches me paraît des plus sympathiques....

16 commentaires:

David a dit…

Je préfère le vert japonais le matin, bien que je ne crache pas sur un vert chinois de temps à autre, genre Dao Ren Mao Feng, simple et efficace. C'est devenu un rite personnel pour bien commencer ma journée. Un thé noir ou très fermenté a malheureusement tendance a retourner mon estomac vide ou peu rempli.

Cependant, la dégustation d'une tasse de thé local au lever du soleil sur la brousse kenyane est l'un des plus beaux souvenirs de ma vie. N'étant que très peu amateur de thé à l'époque, je me souviens juste qu'il s'accordait particulièrement bien avec l'avalanche de fruits frais disponibles très sucrés.

Tes références me donnent envie de m'y réessayer.

++

T.alain a dit…

Les Kénians a disposition sur Paris ne sont pas des sommets de dégustation mais ils passent bien, sont assez ronds en bouche, ce sont des thés simples de type industriels bien adaptés au goût occidental.Ils restent plaisants et peu chers, ce qui n'est déjà pas mal.

Thomas a dit…

Faut pas sous-estimer le méthode "anglaise" ça peut donner d'excellent résultats, je la pratique aussi surtout avec des thés rouges du "matin". Mais c'est aussi très bien d'y faire de sthés plus légers en théines le soir quand on n'a pas le temps où l'envie de se lancer dans un gong fu cha qui va nous prendre la soirée (et éventuellement la nuit dans certains cas)
Le soir j'aime bien y faire su shui xian 1, un dan cong un peu basique, un Tie guan yin... en ce moment, je sui très fan du Zhen Shan Xiao zhong de M3T, c'est super le soir après avoir été fouetté par le vent et la pluie d'automne....
le matin j'aime bien des Qimen, le su hong de M3T (vraiment bien pour le prix), en général des trucs assez choolatés-boisé.... Mais finalement, je connais mal cette famille de thé, et ne sait jamais trop non plus comment les préparer d'une "manière idéale"... j'ai jamais trop expérimenté ces thés

Mais pour se réveiller, rien de tel pour avoir un coup de boost que les thés japonais, souvent je les trouve même trop théinés... j'ai expérimenté le Gyokuro après de nuit blanche, on oulie tout de suite qu'on n'a pas dormi...; et si on a le malheur d'en boire le soir, bonne chance pour s'endormir

T.alain a dit…

ZSXZ? le 1 ou le 2 qui est un peu moins fumé et très délicat...
Il faudra vraiment que je me jette sur le japonais un jour...
C'est vrai que moi aussi je connais assez mal la carte des noirs de la M3T,mis à part 2 ou 3 je j'ai bien apprécié,les autres je ne m'y suis pas encore penché dessus....mais ça viendra peut etre.Je suis aussi bien d'accord avec toi sur la "méthode anglaise" bien que certains noirs en petite théière sont absolument magnifiques,cela dit pour des thés plus "modestes" la grande théière reste un bon atout.pour ce qui est de l'ATGY le soir , moi perso je peux pas c'est un thé qui me speed un peu...

Thomas a dit…

ZSXZ, le 1

je ne connaissais pas, alors je n'étais pas certain d'aimer, je me suis donc contenté du 1 pour une première approche. J'aime beaucoup... il y deux semaines je suis allé passser 2-3 jours à la campagne, je n'vais emporté que ce thé, j'en ai donc bu sans discontinuer pendant tout ce temps, c'est géant après une bonne ballade en forêt! On l'impression de se réchauffer près d'un bon feu de bois en mangeant quelques gourmandises sucrées (et cela sans feu de bois et sans patissserie, magique! ...,-) )

flo a dit…

très goûteux et avec finesse les zhen shan xiao zhong de la maison des trois thés, j'ai trouvé aussi !

parmi les thés rouges, j'affectionne bien par exemple :
> chez thés de chine : jiu qiu hong mei (celui récemment arrivé est assez miellé, un cacao léger avec un petit effet poudré), panyong d'or (je suis abonnée), yixing mao feng.
> maison des trois thés : jiu qiu hong mei (encore --plus floral, pétales de rose, que celui de thés de chine ; une liqueur qui se révèle huileuse en prolongeant un peu l'infusion ; de la finesse), bai lin gong fu, j'aimais bien yi hong gong fu qui n'est plus là, su hong ; zui jia ren (un cultivar type dan cong du guangdong fabriqué en thé rouge).
Il y a +fin et + complexe sur la carte des thés rouges, mais j'avoue que pour cela je me tourne plutôt vers les wulongs. ce que j'apprécie dans un thé rouge, c'est d'avoir dans une certaine finesse une simplicité aromatique et du "facile à vivre".

tout ça en zhong, qui laisse toutes les possibilités, y compris le zhong empli au tiers & 2 ou 3mn.

parfois je fais bouillir l'eau une seule fois, rinçage ébullition retombée, et sans relancer la bouilloire aux verses successives. ça fait des liqueurs plus douces, mais mettre de l'eau au max de température se défend bien aussi.

Thomas a dit…

jiu qiu hong mei (M3T)

j'en ai déjà pris, j'aime bcp... mon favori dans ceux de la M3T très belles notes boisées et chocolatées, épices légères, fleurs légères, bcp de finesse... très difficile à louper. (j'en ai déjà gouté des plus "haut de gamme", comme Chuan Hong Mao Jian, ça m'écoeurais un peu à la longue, trop parfumé...)


Je recherche aussi dans le rouges, les plus simples et les plus faciles à vivre, les moins couteux, à faire qd j'ai pas trop de temps à consacrer à une préparation - Sinon, je préfère aller vers les wulong... mais j'ai l'impression qu'on fait vite le tour de la carte M3T si on veut rester dans les choses simples et efficaces

Ce matin, j'ai fait pour la première fois leur Qi Hong Gong Fu... a refaire pour mieux en juger, fidèle au style des Qi Men, chocolaté, très fin, très long en bouche, bel onctueux. mais je le situe, dans mon echelle de goût très subjective, en dessous de JQHM

j'utilise tjrs la grande théière 60cl

T.alain a dit…

Flo, c'est grâce à toi que j'ai gouté le zhen shan xiao zhong 2 tu m'avais indiqué à l'époque que Mme Tseng avait pour ce thé demandé un fumage assez léger, quelle merveille,complexe bien spiralé, sedécouvrant bien au fil des infusions, pas très étonnant que ce thé me plaise et provienne de Wu Yi,et il m'en reste encore un peu... ce ne sera pas pour demain, j'ai d'autres choses à découvrir.

Ce soir (20h30), en rentrant du travail et contrairement à mes habitudes (je ne fais jamais de GFC le soir) je me suis "contenter" d'un "petit" DHP2, quelles retrouvailles! toujours aussi sublime, un concentré de superlatifs, il est bon et beau de partout,aussi long en bouche que ses TAS et avec ma nouvelle Yiao Bian plus la Mini YX c'était vraiment splendide, un pur moment de plaisir...après lui, quoi dire? quoi écrire???? les mots paraissent bien pauvres.

jiu qiu hong mei Tdc celui là il y a droit demain matin....(encore merci Flo..)

Thomas a dit…

Mmh, DHP 2 après 20H30 !!! quelle audace...

Comptes-tu essayer de poussser un peu les infusions sur la longueur avce ce thé?

T.alain a dit…

Je n'ai pas encore osé...mais ça ne devrait tarder...1'30 ou + je ne sais pas...petite théière ou grande...j'hésite sur le grammage en grande théière, j'y réfléchis...de toute façon, il a une telle "plasticité" que je ne sais pas si la méthodo importe autant.En mini Yi Xing il est très beau, c'est un peu pour ça que je l'ai pris (mais pas que)et aussi non pas pour voir comment il a évolué mais comment je l'appréhendais avec un peu plus d'expérience.
Et toi comment l'aimes tu ?

Thomas a dit…

>> Et toi comment l'aimes tu ?

Je te dirais ça quand j'y aurais retouché... mais je pense que que ça sera avec des temps d'au moins 2'30" à 3' pour débuter... je fais a peu près tout avec 3 min pour le moment, même un peu plus; et avec des dosages de plus en plus chargés... j'ai réessayé des temps très court sur de gros dosages ce matin même: bof, on passe qd même à coté de pas mal de truc que le thé à offrir, même si on s'en prend pein le nez...

Le tout avec ce DHP, c'est de ne pas trop charger si on veut éviter trop de puissance... Il me semble que pour 10 cl, une première approche avec 3gr pourrait être un bon départ...

je pense que pour mes retrouvaille avec DHP 2, c'est le zhong qui va s'y coller... de plus en plus, je me rends compte que pour ce qui est du rendu du frais et du "tranchant" des parfums, le zhong est idéal... quitte à remettre le tout en théière pour les infusions les plus tardives où la porcelaine peine un peu...

Alain a dit…

interressant tout ça... de toute façon j'essayerais +ieurs "trucs", mais il faut que je prenne mon temps, je ne voudrais pas le "liquéfier" en 15 jours, même pour en prendre plein le nez, ça se mérite ce genre de thé

thomas a dit…

<< ça se mérite ce genre de thé >>

Tout à fait d'accord, faut prendre son temps avec ce genre de produit... C'est bien pour ça que je n'ai pas encore touché à ma boite

T.alain a dit…

Mort de rire....ton appart doit ressembler au "coffre fort" de la rue Gracieuse....

Thomas a dit…

>> Mort de rire....ton appart doit ressembler au "coffre fort" de la rue Gracieuse.... >>

oui, ça tient un peu de ça... avec plus de 35 références wulong m3t en stock, quelques rouges et vert, plus mes galettes de pu er, mon appart est certainement le meilleur salon de thé de la ville... parfois, avant de faire un thé, j'hésite autant devant mon placard que devant la carte de la place Monge... ;-)
ça m'évite de faire trop souvent les courses. Y'a pas de souci pour garder une boite de thé pendant un an ou plus, si c'est du wulong de qualité...

Alain a dit…

-J'ai personnellement un plus petit "coffre fort", le tien me parait plus qu'enviable, et te connaissant il doit y avoir qq perles assez suaves, de toutes façon je pense que tout nous conduit à une "collectionite" aigüe évoluant sur un mode chronique...maladie grave et incurable malheureusement.S'il fallait faire un inventaire de nos "bibliothéques" de thés ...ça ferait -à mon avis - assez peur à certaines personnes...mais bon peu importe que les autres nous comprennent ou pas , l'essentiel étant de se comprendre soit même.