samedi 31 janvier 2009

-Infusion des thés vert en chine...

-Suite à des erreurs survenues dans mon précédent post rendant inaccessible la page je vous reproduit des extraits de l'article...






"La théière au long bec est spécialement conçue pour infuser le thé vert. La température de l'eau à l'intérieur de la théière est en général de 90 degrés, mais pour infuser du thé vert l'eau doit être à 80 degrés. L'eau coule à travers le long bec jusqu' à la tasse de thé, et là la température de l'eau est alors justement de 80 degré. Et le thé préparé ainsi a un meilleur goût. »








Comme la théière au long bec, le grand bol est une autre caractéristique de la Maison Laoshe. Le grand bol de thé, comme son nom l'indique, est le thé servi dans un grand bol, très bon marché. Aujourd'hui, la Maison Laoshe est la seule à Beijing où l'on trouve encore ces grands bols de thé. On raconte que Yin Shengxi, fondateur de la Maison Laoshe, a fait fortune au début grâce aux grands bols de thé qu'il vendait deux centimes le bol. Bien qu'il ne soit pas rentable, la Maison Laoshe s'obstine à continuer de vendre ces grand bol pour montrer que le passé n'a pas été oublié. Le grand bol de thé se vend toujours à deux centimes le bol !

Après la maison de thé traditionnelle typiquement pékinoise, c'est une maison de thé plus moderne que nous vous emmènons découvrir. Ce genre de maisons moderne est plutôt appellée « maison de l'art du thé ». Celle que nous vous présentons s'appelle la Maison d'Art du thé Wufu, il s'agit de la plus ancienne de la capitale."

8 commentaires:

Patrick a dit…

C'est assez rigolo à voir. Je ne crois pas être allé dans cette maison particulière de Pékin, mais à peu près partout, dans toutes les villes, dans des maisons de thés, des restaus populaires ou classieux, on retrouve ces arroseurs qui vont de table en table pour remplir les zhongs et qui manient leur instrument démesuré dans toutes les positions, derrière le dos, par-dessus la tête. Quand le geste s'interrompt, l'embout à 20 bons centimètres du zhong, il se passe une seconde sans que rien n'arrive - et schplaf, l'eau gicle dans la tasse avec précision. Divertissant.

T.alain a dit…

Oui,j'ai trouvé ça très amusant aussi...c''est un peu le cirque au service ...du thé...

Soïwatter a dit…

Ça donne vraiment envie de faire un tour par Pékin pour voir ce genre de "cirque".

Est-ce vraiment la meilleur manière de préparer un thé vert. Lu Yu nous dit de ne pas prendre l'eau du torrent trop vif. L'eau ne serait-elle pas trop éventée?

T.alain a dit…

Bonne manière ou pas ...moi ça m'a donné envie...

Soïwatter a dit…

Je viens de lire une autre méthode de refroidissement de l'eau pour les thés verts coréens (spécialement les thés verts Jukro et Jakseol)
Afin de faire passer l'eau frémissante de 95-100°C à 70-80°C, ils préconisent de verser l'eau dans un premier bol assez plat pour faire chuter la température au contact de l'air frais avant de la verser sur le thé...
Étonnant, non?

T.alain a dit…

oui étonnant je pense que l'on peut découvrir d'autres méthodes sans doute...perso je vais conserver celle de la M3T

Philippe a dit…

Oui enfin, je ne veux pas être rabat-joie, mais à quoi peut bien servir cette technique à part à épater le touriste moyen de passage à Pékin ?? Ca me fait un peu penser aux restaurants à choucroute qui entourent la Cathédrale de ma ville où le brave touriste pense manger une vraie choucroute juste parce qu'elle est servie par une alsacienne en costume alors qu'en réalité la choucroute est industrielle et réchauffée rapidement au micro-ondes !

T.alain a dit…

ben ...c'est la magie du cirque...
euh pour la choucroute merci du tuyau....