dimanche 15 novembre 2009

-Gong Xiang M3T

-Dan Cong/ Gong Xiang...je ne suis pas très à l'aise avec ce type de thé, faute d'expérience.J'ai choisi de doser léger et d'infuser long, ce sera donc 1.5 grammes dans ma petite boule noire et je ferais un starter  à 2 minutes après un très bref rinçage...(Thomas t'es là?    "private joke")





-A la tasse à sentir, c'est beau, très beau,c'est floral,très floral, pourtant on est à 2 minutes.Il y a du fruit aussi, avec autours du fruit un petit rien d'évocation de pâtisserie, la liqueur a une belle couleur assez prononcée,brillante et cristalline.Même froide la tasse à sentir "fleure" bon...




c'est à la fois dense et d'une telle légèreté, d'une telle élégance...





les feuilles sont magnifiques..celle ci doit faire presque 4 cm de longueur...



-en bouche, c'est très dense,doux, rond, long , un brin soyeux, intense et plein... c'est le 14 juillet, ça "pète" dans toute la bouche.C'est complexe, ça forme un tout floral et fruité.Pas un filet d'amertume,ça me rappelle, bien qu'il soit dans un autre registre le Mi Lan 5 que Gilles nous avait préparé.

La deuxième infusion est sans doute la plus jolie en nez comme en bouche, un peu plus architecturée. elle se découvre encore plus florale avec un subtil coté citronné..

Bon d'accord, c'est "ENCORE" de la M3T , mais c'est très beau, c'est bon aussi (ça peut aider), ça n'est pas d'une évidente simplicité, ça doit même pouvoir se louper, sinon ...

What else?




11 commentaires:

Arno a dit…

Une fois de plus, à la M3T, la qualité semble proportionnelle au prix ...
(là, on est clairement dans la gamme au-dessus des Dan Cong)

Dans le même registre, à la M3T, quelqu'un a-t-il déjà essayé le "Tong Tian Xiang 1" ?

T.alain a dit…

Bonjour Arno,
Lorsque j'ai acheté ce thé, le prix n'était pas le premier critère de choix, je voulais d'abord un Dan Cong (DC) floral, j'aurais pu prendre un Ha Gu (typé de la même façon mais un peu moins complexe),plus facile d'accès et bien moins cher,un peu trop évident peut être aussi,mais tellement sympa.J'ai déjà pris par deux fois du Ba Ye dan cong 2,un DC fruité simple et bon , pas cher,il m'en reste que quoi l'apprécier pendant quelques temps encore.J'aurais aussi pu reprendre un Mi lan Xiang 5 avec lequel j'avais eu les pires difficultés avant que l'on comprenne (Thomas),aidé par quelques indices savamment "distillés" par Gilles,qu'il fallait l'infuser très long pour ne pas se taper et l' amertume par trop dérangeante sur les temps intermédiaires, et le manque de corps avec des infusions plus courtes, sans trop comprendre ce qui se passait dans la théière...où passait l'amertume qui apparait dans les 30/50 secondes? est-elle "combinée" chimiquement par d'autres éléments intervenant sur des temps plus longs?
Je ne suis pas un spécialiste des DC,bien au contraire, c'est une belle famille issus de vieux théiers (l'amertume de ces théiers est connue).Deux éléments me poussent à m'y intéresser,le fait que ma petite boule noire à l'air de plutôt bien fonctionner avec ses thés (elle les arrondit assez bien et fait assez bien ressortir leurs parfums),bon... ça n'est pas une théière connue pour être spécialisée DC (ce type de théière est un peu cher pour moi).Le deuxième élément favorable est qu'ils me semblent assez intéressants sur le plan aromatique, bien dans mes goûts et assez complexes, du moins pour certains.Ils me sortent un peu de mon état mono-maniaque pour les Thés de rochers( mais ça je ne peux vraiment pas m'en passer, c'est trop bon!).
Quant au Tong Tian Xiang 1, connais pas .Il y a quand même des thés d'approche à la M3T qui ne sont pas si cher que ça, et avant d'attaquer des produits complexes pourquoi ne pas explorer les petits prix, avec un bon rapport Q/P? Pourquoi vouloir de suite jouer une symphonie sans avoir appris son solfège?

Francine a dit…

What else? An other one! Tu m'as fait saliver, ton texte est très beau, et tes photos... Merci!

Laurent a dit…

Bonjour

Je dépose mon message ici, désolé si je pollue un peu le bel article, mais bon.

Provincial du Sud, je serai à Paris ces prochains jours.

J'ai envisagé d'aller faire un tour à la M3T ce mercredi, mais c'est dommage d'y aller seul, et comme je ne connais pas du tout, j'ai peur de "passer à côté" de ce bon moment.

Quelqu'un serait-il partant pour accompagner un débutant dans ce voyage initiatique ?

J'ai dit "débutant" , et je confirme: Je bois du thé, mais c'est à peu près tout, pour le reste je ne demande qu'à découvrir.

Voici mon email: laurent@ferracci.org (je pourrai le lire jusqu'à mercredi).

Slts !

Alain a dit…

@Françine
ha.. mon texte est beau? que ce soit toi (si éprise de mots) qui me dises ça, me touche beaucoup.je ne suis pourtant pas très inspiré pour le moment.Merci beaucoup.
Another one? bien sur l'eau chante déjà
dépêche toi....

@Laurent
Pas de problème ,pas de pollution bien au contraire,j'espère que tu vas trouver quelqu'un.

Francine a dit…

Mille mercis pour l'invitation, j'arrive! (Mon imagination est très développée, j'ai déjà un peu le goût en bouche...)

Alain a dit…

@Françine

le plaisir est tout pour moi...et en + sauvé par le "Gong"....

Francine a dit…

C'est cela! Je vois que tu as mis Zenzoo dans tes favoris... j'ai fait de même, j'y serai à nouveau le 28, et cette fois, j'irai d'abord à la boutique pour un Gong Fu Cha, après Ensor et avant le resto... Que du beau et du bon en perspective!

T.alain a dit…

-Dévore tout des yeux -N'achète pas tout! Ne mange pas tout non plus...mais surtout profite un maximum...ZenZoo passage obligé...sans doute.

Francine a dit…

Compte sur moi pour tout dévorer, pour ne pas TOUT manger ni acheter aussi, mais repartir sans rien si je craque, c'est trop me demander...
Passage obligé ... sans doute: NON passage obligé certainement!Pour moi, c'est devenu un incontournable... Affaire de (bon) goût!

Thomas a dit…

Dans le même registre, à la M3T, quelqu'un a-t-il déjà essayé le "Tong Tian Xiang 1" ?

C'est le même registre de prix et de qualité mais pas vraiment le même registre de gout, TTX 1 est d'avantage sur les fruits exotiques, c'est très beau et très intense au niveau parfum... un thé assez exceptionnel mais assez couteux.


Alain:

je vois pas très bien ta "private joke" ... ?

niveau rinçage, avec les DC, surtout de cette qualité, c'est pas vraiment nécessaire, ou alors, on peut le boire... mieux vaut ne rien gaspiller d'une telle merveille

Pour les DC, je trouve que l'instrument le plus efficace pour leur permettre de bien s'exprimer, c'est encore le zhong... les parfums qui se déposent sur le couvercle sont à tomber, et si on infuse un peu longtemps, ça reste assez doux